Le Drakkar donne tout ce qu’il a, mais la fin était inévitable

Par Steeve Paradis 10:45 PM - 27 avril 2021
Temps de lecture :

Lucas Fitzpatrick a tout donné pour son dernier match en carrière dans le hockey junior majeur, mais il a dû concéder la victoire aux Foreurs, qui balaient cette série 3-0. Photo Ghyslain Bergeron/LHJMQ

Il a vraiment tout essayé, mais Lucas Fitzpatrick ne pouvait tout faire à lui seul. Le vétéran gardien du Drakkar a terminé sa carrière junior sur une performance éclatante de 62 arrêts dans un revers de 4-1 des siens aux dépens des Foreurs de Val-d’Or, qui raflent donc en toute logique la série 3 de 5 entre les deux formations 3 victoires à 0.

Pour donner une idée des prouesses accomplies par Fitzpatrick et du déséquilibre des forces en présence, évoquons simplement le chiffre des lancers : 66-16. Vous avez bien lu. Les Foreurs ont lancé 20, 22 et 24 fois, alors qu’avec 8 tirs en troisième, Baie-Comeau a doublé sa production des deux premières périodes.

Regardant au-delà des chiffres, le Drakkar a joué son meilleur match des séries, aux yeux de l’entraîneur-chef Jean-François Grégoire. « Les gars ont bloqué des tirs. Ils (les Foreurs) nous ont mis beaucoup de pression en lançant d’un peu partout, ce qui vient dur de défendre sur les rebonds, et on a bien fait. »

« On a passé proche quand même, et c’est même un peu pour ça que j’ai enlevé notre gardien à la fin. J’ai demandé un temps d’arrêt et j’ai dit aux gars : allez, on mérite de marquer un but. C’était ma façon de montrer que je suis avec eux », a ajouté Grégoire, convaincu que ses jeunes ont pris une expérience qui leur sera profitable plus tard.

Même s’il n’a reçu qui n’a reçu que 4 tirs en première, Jonathan Lemieux a été battu par Andrew Belchamber (1er), bien alimenté par Nathaël Roy au terme d’une descente en surnombre. Il s’agissait là du seul but de l’engagement.

Fitz a continué à essayer la mitraille des Foreurs en deuxième. Après 20 tirs en première, il en a affronté 22 l’engagement suivant. Son ex-coéquipier Nathan Légaré l’a trompé au terme d’une échappée, au 27e tir des Abitibiens. Justin Robidas a lancé les siens en avant à 17:22.

En troisième, Jacob gaucher et Jérémy Michel ont mis fin aux minces espoirs qui pouvaient rester au Drakkar, qui rentre à Baie-Comeau dès ce mardi soir.

En terminant, l’équipe du Manic tient à souhaiter ses plus sincères condoléances à Danielle Duguay, Dave Morissette et toute la famille pour le décès du père de Dave, Allen Morissette, un grand bénévole du hockey mineur de la Côte-Nord, notamment avec l’organisation des Nord-Côtiers.

Partager cet article