Une nouvelle image pour le jardin du ruisseau Bois-Joli

Par Laurence Dupin 9:32 AM - 26 avril 2021
Temps de lecture :

Photo : Ariane Gagnon-Trottier.

Le jardin du ruisseau Bois-Joli évolue afin de mieux refléter sa raison d’être et sa mission en changeant de nom et d’image. Son nom change de jardin communautaire du ruisseau Bois-Joli à jardin du ruisseau Bois-Joli tout simplement.

Il a été fondé par sœur Ginette Simard et un groupe de bénévoles dans les années 80, et est un organisme à but non lucratif géré par un Conseil d’administration. À l’époque, cette initiative citoyenne visait principalement à améliorer la qualité de vie du milieu.

Dans le même temps, le JRBJ arbore une toute nouvelle image de marque, conçue sur mesure par le graphiste Alexandre Misson. Cette nouvelle image présente une fleur de Quatre-temps (Cornouiller du Canada) pour symboliser la flore boréale de la région et une libellule afin de représenter le milieu humide dans lequel le Jardin se situe.

« Le changement de nom était nécessaire et vient directement du fait que le mot communautaire’ pouvait souvent porter à confusion, car beaucoup de gens pensaient qu’il était question d’un potager urbain collectif et non d’un Jardin botanique. Lors de la fondation du Jardin, le mot communautaire avait pour fonction d’illustrer le fort caractère social du Jardin. Cet aspect occupera toujours une place importance au sein de l’organisation. Globalement, ce changement fera en sorte d’élargir les horizons et d’attirer une clientèle plus diversifiée », précise Marie-Ève Desrosiers, directrice.

Partager cet article