Les Foreurs encore trop forts pour le Drakkar

Par Steeve Paradis 10:01 PM - 25 avril 2021
Temps de lecture :

Nathaël Roy a touché la cible pour la deuxième fois en autant de matchs dans cette série, mais ce ne fut pas suffisant pour le Drakkar, qui fera maintenant face à l’élimination mardi contre Val-d’Or. Photo Ghyslain Bergeron/LHJMQ

Le Drakkar a tenu le match plus serré que la veille durant 40 minutes, il a encore fait preuve de détermination et de hargne, mais il en faudra beaucoup plus pour venir à bout des Foreurs de Val-d’Or, qui l’ont emporté 6-2 dimanche pour prendre les devants 2-0 dans cette série 3 de 5.

Le Drakkar, qui pouvait compter sur le retour au jeu de Raivis Kristians Ansons (suspension) et Julien Hébert (blessure), a de nouveau dû se fier à ses attaquants de 20 ans pour générer un peu d’attaque. Comme samedi, les buts de la formation nord-côtière ont été enfilés par Brandon Frattaroli et Nathaël Roy.

Avec un pointage de 4-2 après deux périodes, une lueur d’espoir pouvait toujours briller dans l’esprit des joueurs du Drakkar, mais les Foreurs se sont rapidement chargés de l’éteindre en troisième, avec deux autres buts, le second du match de Samuel Poulin et le premier des séries de Nathan Légaré. Ils ont surtout empêché Baie-Comeau de prendre un tir avant la 17e minute de la période.

« Ils (les Foreurs) ont ouvert la machine et c’est devenu plus dur pour nous en troisième », a souligné l’entraîneur-chef Jean-François Grégoire. « Il y a des gars qui ont quand même compétitionné, qui essayaient de gagner leurs batailles à un contre un. Même s’ils concédaient au niveau physique, ils ne regardaient pas qui c’était de l’autre côté. »

Et de ces gars-là, il y a plusieurs des jeunes de la formation nord-côtière. « Il y a des gars qui m’impressionnent et on prend des notes », a-t-il ajouté en soutenant que mardi, il désire voir 20 gars tout donner. « La pire chose qu’on peut faire, c’est arrivé mardi en s’avouant vaincu. Il ne faut pas lâcher. Quand tu tombes, tu te relèves et la façon dont tu te relèves est importante. »

« On le savait dès le départ que ce serait une série difficile. On a été une bonne partie dans ce match, mais ils ont capitalisé sur leurs chances et nos erreurs », de lancer le vétéran Roy, qui a marqué son second des séries. « On était dans le match jusqu’en troisième, on respectait le plan, et les erreurs font partie du processus. Contre une équipe qui a autant de profondeur, ça fait mal », a-t-il lancé.

Bombardé cette fois de 43 lancers, Lucas Fitzpatrick a fait ce qu’il a pu, devant multiplier les acrobaties devant son but. À l’autre bout, Jonathan Lemieux a pratiquement gelé des pieds avec seulement 15 tirs sur sa cage, dont à peine 3 au dernier tiers.

Les Foreurs se sont montrés incisifs dès le départ, refusant que le Drakkar prenne les devants comme la veille. L’effort a porté fruit lorsque Jakob Pelletier, après avoir contourné Marc-Antoine Mercier, a pris un tir que Fitzpatrick aurait dû arrêter.

Toutefois Frattaroli, le meilleur buteur du Drakkar en saison, a créé l’égalité avec son second des séries cinq minutes plus tard, alors que le Drakkar profitait d’une double supériorité numérique. Cette égalité a duré moins de quatre minutes, soit jusqu’au filet de Maxence Guénette, aussi avec l’avantage d’un homme.

En début de deuxième, Maxim Cajkovic et Poulin ont rapidement porté le pointage 4-1 Foreurs. Baie-Comeau allait toutefois tirer profit d’un autre jeu de puissance pour ramener l’écart à deux buts avec le second de Roy.

Le Drakkar tentera d’éviter l’élimination mardi lors du troisième match de cette série, encore dans l’environnement protégé du centre Marcel-Dionne de Drummondville, bien entendu.

Partager cet article