Élections municipales : de l’information pour ceux et celles qui pensent se présenter

Par Teresa Fortier 12:16 PM - 24 avril 2021
Temps de lecture :

Vous avez l’intention de tenter votre chance aux prochaines élections municipales? Des séances d’informations virtuelles auront lieu afin d’informer les citoyens de la Côte-Nord sur la vie municipale, le 29 avril, le 5 et le 12 mai.

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) a préparé ces séances, qui serviront non seulement à informer mais à inciter les gens intéressés à s’impliquer en tant que conseiller et même à titre de maire ou mairesse aux élections municipales de cet automne.

La démarche pour poser sa candidature et l’explication du système politique municipal seront présentées pour faciliter la compréhension du sujet.

La campagne Je me présente est une initiative gouvernementale visant à augmenter le nombre de candidatures aux prochaines élections municipales prévues le 7 novembre 2021. Lors du dernier scrutin municipal, sur la Côte-Nord, 121 des 217 postes ouverts ont été comblés sans opposition.

Pour ce qui est de la place prise par les femmes, seulement 22,6 % des postes de maire étaient occupés par des femmes au lendemain des élections de 2017. Quant aux postes de conseiller municipal, les femmes occupaient 43,3 % des sièges disponibles, selon les chiffres du MAMH.

Pour plus d’informations sur les candidatures aux élections municipales, on visite le www.jemepresente.gouv.qc.ca. Voici aussi le lien pour s’inscrire à l’une des trois séances d’information virtuelles prévues pour la Côte-Nord.