Des bouteilles en plastique à usage unique éliminées grâce aux employés de QSL

Par Laurence Dupin 10:47 AM - 22 avril 2021
Temps de lecture :

Les bouteilles d’eau en plastique sont désormais bannies chez QSL.

Aujourd’hui, jeudi 22 avril, marque la Journée de la Terre. L’entreprise QSL à Sept-Îles, grâce à l’initiative de ses employés, a ainsi pu éliminer 24 000 bouteilles de plastique par an.

Cette démarche a été lancée il y a un an, et a nécessité une importante gestion du changement et une bonne dose d’audace. Aujourd’hui plus de 500 000 bouteilles d’eau à usage unique par année ne sont pas consommées pour la totalité de l’entreprise.

 « Chez QSL, le respect de l’environnement est une valeur fondamentale et chaque geste compte pour réduire notre empreinte environnementale. L’initiative est venue du terrain, nos gens voulaient faire leur part et en ont saisi l’équipe environnementale qui, après s’être inspirée des meilleures pratiques, a dû innover pour développer une solution sur mesure, à l’épreuve des défis qu’impose Mère nature quand on travaille à l’extérieur », affirme Robert Bellisle, président et chef de la direction de QSL.

 Afin de passer de la bouteille de plastique jetable à la bouteille réutilisable, QSL a testé différentes bouteilles réutilisables, et s’est assurée d’installer plusieurs points d’eau fraîche pour approvisionner les employés peu importe l’endroit où ils se trouvent. « Nous sommes les premiers à l’avoir fait dans l’industrie, explique Ianie Thomassin, directrice Environnement et Système de gestion SSSE. Nous avons donc développé notre propre recette, trouvé des solutions maison, autant pour l’accès à l’eau que pour les contenants que l’on a fournis à nos employés. Plus important encore, nous avons pu compter sur l’appui et l’enthousiasme de l’ensemble de nos employés pour briser une habitude et développer de nouveaux réflexes. La réponse a été si positive que l’initiative sera étendue à l’ensemble des terminaux afin d’éliminer totalement les bouteilles de plastique d’ici 2022 . »

Partager cet article