COVID-19 : la Manicouagan en situation critique

Par Teresa Fortier 12:59 PM - 21 avril 2021
Temps de lecture :

Le nouveau directeur de la santé publique de la Côte-Nord, Richard Fachehoun, appelle à la vigilance des citoyens. La MRC de Manicouagan est maintenant en situation critique avec une augmentation jamais vue de 15 cas de COVID-19, 17 dans l’ensemble de la région.

Une telle augmentation de cas de coronavirus est inhabituelle pour la Manicouagan. « C’est du jamais vu, et ce, depuis le début de la pandémie » lance Dr Fachehoun, inquiet de la situation qui s’aggrave.

Le président-directeur général du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord, Claude Lévesque, et Dr Fachehoun appellent à la vigilance. Ils prévoient que l’éclosion de 15 cas à l’école Bois-du Nord en génère encore plus en périphérie dans les prochains jours.

« Les cas sont le reflet des deux dernières semaines et de Pâques. On demande aux Nord-Côtiers de se mobiliser et de respecter les mesures sanitaires mises en place », rappelle le directeur de la santé publique.

Dr Fachehoun suppose la présence majoritaire du variant du Royaume-Uni parmi les cas positifs. « Il suffit de baisser la garde et les variants entrent rapidement dans la communauté » s’alarme-t-il.

Cependant, la région n’est toujours pas prête à basculer en zone rouge croit-il, mais la situation est suivie de très près.

Toutefois, il tient à saluer l’implication des citoyens de la région au niveau de la vaccination. Plus de 35 % des Nord-Côtiers ont reçu leur première dose et 928 deuxième doses ont été administrées.

L’arrivée de nouveaux travailleurs : toujours une bonne idée?

Alors que l’arrivée de plusieurs nouveaux travailleurs de différentes régions était prévue pour venir prêter main-forte aux travailleurs d’ArcelorMittal à Port-Cartier, la question se pose. Richard Fachehoun confirme toutefois qu’aucun contact social ne sera permis et possible.

D’après ses explications, les arrivants seront en quarantaine isolée, avec aucun contact en dehors de leurs heures de travail. Ils pourront cependant travailler durant cette période.

Partager cet article