Un feu de cuisson à l’origine de l’incendie du 56, rue du Père-Divet

Par Sylvain Turcotte 1:08 PM - 17 avril 2021
Temps de lecture :

Voici ce qui restait de l’immeuble à logements du 56, rue du Père-Divet à Sept-Îles, au lendemain de l’incendie du 16 avril en après-midi.

C’est un feu de cuisson, selon les premiers constats de l’enquête, qui est à l’origine de l’incendie qui a causé la perte d’un immeuble de six logements du 56, rue du Père-Divet à Sept-Îles le 16 avril. La complexité de la construction des murs aura donné du fil à retordre aux pompiers sur place.

« Avant l’appel au 911, les flammes sortaient déjà par les fenêtres », a fait savoir le directeur général de la Ville de Sept-Îles, Patrick Gwilliam. « Le feu a fait son chemin dans les murs », a-t-il ajouté.

La composition des murs (gyproc, Ten Test et contre-plaqué) a rendu complexe la tâche des pompiers alors que le feu se trouvait intégrer dans les murs. Alors que la situation semblait sous contrôle, faisant place a de la fumée blanche, la propagation a repris de l’intensité et le toit du bâtiment a été touché.  

Rappelons que la Sécurité incendie de la Ville de Sept-Îles a reçu l’appel à 13h35. Une trentaine de pompiers se sont relayés pendant près de trois heures pour combattre l’incendie et protéger l’immeuble voisin. C’est vers 16h que la pelle mécanique a commencé à mettre à terre l’édifice. Neuf personnes vivaient au 56, rue du Père-Divet.

Au 52

Le bloc appartements du 52, rue du Père-Divet a subi peu de dommages, si ce n’est que des fenêtres cassées par la propagation par radiation (chaleur). L’intervention des pompiers qui ont arrosé l’immeuble pour le refroidir aura limité les dommages.

Les locataires de cet édifice, qui ont été évacués dans les circonstances, devraient pouvoir regagner leur logement en après-midi ou en soirée. Les travaux électriques sont en cours. Les fils ont fondu en raison de l’incendie de l’autre immeuble.

L’immeuble du 52, rue du Père-Divet a été grandement épargné lors de l’incendie de l’édifice voisin, si ce n’est que des fenêtres cassées sur le côté gauche (face à la rue). L’intervention des pompiers a permis de limiter les dommages.

Galeries photos de l’incendie – Photos de Tipou Productions ICI

Partager cet article