Le macramé à l’honneur avec Émeraudes Suspensions

Par Vincent Rioux-Berrouard 7:00 AM - 15 avril 2021
Temps de lecture :

Photo courtoisie

Passionnée par les plantes, Mireille Vigneault a récemment lancé sa propre entreprise, Émeraudes Supensions, où elle vend des macramés tricotés à la main.

Cette aventure de lancer sa propre entreprise tire son origine des débuts de la pandémie. La Septilienne souhaitait depuis un bon moment réaliser par elle-même des macramés pour les nombreuses plantes qu’elle conserve à la maison. Par contre, celle-ci ne trouvait jamais le temps pour réaliser ce type de décoration étant donné son horaire chargé avec son emploi d’enseignante.

Elle a finalement réussi à faire son premier macramé durant la pandémie avec l’arrêt forcé qu’il y a eu durant deux semaines lors des débuts de la crise en mars 2020. Mireille Vigneault a appris les différentes techniques de confection par elle-même en fouillant sur Internet et en regardant des vidéos sur YouTube par exemple. Elle a donc appris les différentes variétés de nœuds qu’il est possible de faire ce qui offre une grande possibilité dans les produits qu’elle fabrique à la main.

Pour Mme Vigneault, la création d’une pièce est l’un des aspects qu’elle apprécie le plus de sa nouvelle passion. Il s’agit selon elle d’une façon de décompresser. Elle ajoute : « J’essaie toujours de créer de nouvelles choses et je m’amuse en le faisant ».

Émeraudes Suspensions

Après quelques mois à réaliser des macramés pour elle-même, elle décide de lancer sa propre entreprise au courant de l’été 2020. « Il y a plusieurs personnes qui m’ont encouragée à vendre mes créations. Le tout a commencé très petit, mais peu à peu le tout a grandi », explique Mireille.

Au cours des derniers mois, l’entreprise a connu une expansion importante. Pour expliquer cela, elle donne en exemple le marché de Noël des Galeries Montagnaises qui lui aura permis d’augmenter sa visibilité.

Émeraudes Suspensions offre autant des produits prêts à partir que des commandes sur mesure pour les clients.

D’ailleurs, bien que pour l’instant la plupart des clients de l’entreprise soient de la région, Mme Vigneault a des commandes de gens de l’extérieur de celle-ci.

Elle précise que les produits qu’elle fabrique peuvent servir d’article décoratif dans les différentes pièces d’une maison que ce soit le salon ou une chambre d’enfant.

Réseaux sociaux

Les pages Facebook et Instagram prennent un rôle important dans la jeune entreprise. Celles-ci ont notamment permis de rejoindre plus de gens. Mireille Vigneault accorde beaucoup de soucis à offrir des publications intéressantes qui vont attirer l’attention des gens.

Partager cet article