Route 389 : les travaux débutent entre Fire Lake et Fermont

Par Julien-Pierre Desmeules-Paré 1:44 PM - 14 avril 2021
Temps de lecture :

Cette largeur déboisée entre Fire Lake et Fermont se poursuit sur un total de près de 60 kilomètres en plus de la zone de 11 kilomètres qui sera en réfection, mais pour laquelle du déboisement ne sera pas nécessaire sur toute sa longueur. Photo courtoisie

Avec les tronçons de Baie-Comeau à Manic-2 et celui au nord de Manic-5 déjà entamés, le Programme d’amélioration de la route 389 franchit une étape majeure avec le début des travaux préparatoires du projet A, soit le tronçon entre Fire Lake et Fermont.

Attendu par les usagers depuis plusieurs années, le projet comprendra deux nouveaux tracés de 13,5 km et 45 km pour un total de 58,5 km. Également, 11 kilomètres de route seront améliorés.

Le ministre des Transports François Bonnardel, son collègue aux Affaires autochtones Ian Lafrenière et le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonatan Julien, ont souligné la signature de l’entente-cadre avec le Conseil innu Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam ainsi qu’une entente spécifique pour le déboisement de ce tronçon.

« Le partenariat avec la communauté d’Uashat-Maliotenam est primordial. Ses membres seront appelés à participer aux projets sous plusieurs facettes et apporteront des retombées économiques pour l’ensemble de la région », précise M. Lafrenière dans un communiqué de presse du ministère des Transports.

« Il y aura de l’action sur le terrain au cours des prochaines semaines. Le gouvernement met tout en œuvre pour réaliser, dans les meilleurs délais, ce projet qui améliorera grandement cette infrastructure », explique le ministre Bonnardel.

Le projet A du Programme d’amélioration de la route 389 offrira aux usagers de la route, entre autres, la réduction du parcours d’environ 19 km, la correction ou l’élimination de courbes, la diminution du nombre de passage à niveau de 11 à un seul, l’augmentation importante des possibilités de dépassement et l’ajout de voies de refuge pour les véhicules hors normes.

Les travaux de déboisement ont débuté de la mi-mars et devrait se terminer sous peu, si ce n’est déjà fait. Une pause sera accordée pendant la période de nidification des oiseaux migrateurs, puis reprendra à la mi-août.

Rappelons que la route 389 fait partie des 49 actions gouvernementales qui seront mises en place dans le cadre du Plan d’action nordique 2020-2023. Ces actions socio-économiques ont été élaborées conjointement par 20 ministères et elles répondent aux priorités énoncées par les acteurs du Nord québécois.

Notons que jusqu’à ce jour, une enveloppe de 447,5 millions de dollars a été autorisée pour l’amélioration de la route 389, soit 294,5 M$ de dollars du gouvernement du Québec et une contribution maximale de 183 M$ du gouvernement du Canada.

Partager cet article