Les Chambres de commerce de la Côte-Nord demandent des actions pour une desserte aérienne fiable et durable

Par Laurence Dupin 3:33 PM - 14 avril 2021
Temps de lecture :

En début de semaine le gouvernement du Canada a annoncé une aide financière de 5,9 milliards pour Air Canada. Face à cette décision, les représentants de l’Alliance des Chambres de commerce de la Côte-Nord se questionnent sur les intentions des gouvernements en ce qui concerne l’accès ;a la Côte-Nord.

« Nous comprenons qu’Air Canada, le plus important transporteur aérien du Canada, reçoive une aide financière en cette période difficile. Cependant, ce qu’on s’explique moins bien, c’est le fait que nous réclamons depuis plusieurs années un service aérien adéquat, c’est-à-dire fiable et à prix raisonnable, et qu’aucune aide n’a encore été octroyée aux régions du Québec en ce sens par le gouvernement du Canada », mentionne Antonio Hortas, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Manicouagan (CCM).

« Les régions du Québec sont actuellement dans une impasse en ce qui concerne l’accès à notre territoire par les voies aériennes. Certaines dessertes sont partiellement ou complètement abandonnées par les transporteurs aériens alors que les coûts des billets ne cessent d’augmenter. Notre territoire perd de son attractivité, surtout en cette période de rareté de main-d’œuvre », précise Kateri C. Jourdain, co-présidente de la Chambre de commerce de Sept-Îles-Uashat mak Mani-utenam (CCSIUM).

« Malgré le contexte difficile, plusieurs transporteurs aériens tentent de peine et de misère d’offrir des services concurrentiels dans nos régions. On se serait attendu à ce qu’ils soient soutenus par nos gouvernements. Il en va de même pour les citoyens et les entreprises de la Côte-Nord qui doivent plusieurs fois par année débourser des sommes importantes pour se déplacer vers les grands centres. », renchérit Gabriel Striganuk, également co-président de la CCSIUM.

L’Alliance des Chambres de commerce de la Côte-Nord estime qu’il faut préparer la relance économique et trouver des solutions pour que nos régions soient desservies adéquatement. De ce fait, elle interpelle les deux paliers du gouvernement afin qu’ils résolvent la problématique de manière durable.

Partager cet article