20 ans de services pour la gent masculine

Par Sylvain Turcotte 10:00 AM - 14 avril 2021
Temps de lecture :

Le directeur d’Hommes Sept-Îles, Edmond Michaud (à l’arrière), accompagnés des intervenants de l’organisme, Audrey Bérubé, Annie Vibert, Claude Marticotte et Pierre Gallant. (Absentes sur la photo : Christine Plamondon et Marie-Andrée Proulx) Photo : Courtoisie

D’une certaine façon, Hommes Sept-Îles frappe la vingtaine en cette année 2021. L’organisme qui a pour mission d’améliorer la santé des hommes et favoriser leur intégration sociale, en travaillant avec leur entourage, a vu le jour de façon officielle en 2001. Un vingtième anniversaire qui veut quand même rendre justice à ce qui a été fait auparavant, par des bénévoles, des gens du milieu, qui voyaient au bien-être des hommes dans différents locaux qui leur étaient prêtés.

Hommes Sept-Îles a pris forme de façon structurée, avec un conseil d’administration, en 2001. Objectifs: aller chercher du financement, engager des intervenants et assurer un développement croissant des services.

Edmond Michaud occupe le poste de directeur général de l’organisme depuis huit ans. Il souligne qu’il n’y a pas de liste d’attente chez Hommes Sept-Îles, un portrait trompeur puisque lorsque de nouveaux intervenants sont embauchés, les statistiques augmentent.

« C’est un signe clair qu’il y a des besoins dans la communauté. On doit veiller à offrir plus et en plus grande qualité », mentionne-t-il.

Hommes Sept-Îles accorde beaucoup de temps aux interventions individuelles avec les bénéficiaires afin qu’ils retrouvent leurs repères. M. Michaud soutient cependant que les changements positifs sont difficiles à mesurer chez les personnes parce que l’organisme reçoit très peu de « feedback » de leur part. « C’est un peu comme naviguer dans la brume. Un des indicateurs utiles pour nous, ce sont les sondages à l’échelle provinciale ».

Le directeur général compte cependant travailler pour faire progresser le tout, « trouver une manière de fonctionner pour mesurer les impacts avec les personnes que nous on voit, aller chercher la réalité nord-côtière. Il faut savoir quoi poser comme questions pour mieux connaître nos impacts ».

Edmond Michaud ne veut pas en rester là pour le futur de l’organisme. Il veut ramener à l’avant-plan les rencontres de groupe et déployer les ressources pour le faire.

Hommes Sept-Îles offre d’ailleurs, en collaboration avec Équijustice, une formation de première ligne, Intervenir auprès des hommes, formation accréditée par le ministère de la Santé. Un autre volet est aussi en place, celui d’une formation pour prévenir l’homicide conjugale.

Projets

Hommes Sept-Îles veut continuer d’offrir plus de ressources pour les hommes. Des activités sont à venir avec d’autres organismes, notamment le Rond-Point et d’autres, pour faire profiter de sa Shed à bois.

Edmond Michaud parle aussi de croissance au niveau de l’organisme, de compter sur plus d’intervenants, et même la possibilité d’agrandir les locaux disponibles.

La prochaine planification stratégique, à compter de 2022, précisera les nouvelles orientations.

Partager cet article