La Côte-Nord retrouve le palier orange dès mercredi

Le premier ministre François Legault a confirmé le retour en zone orange de la Côte-Nord. Cette décision sera effective dès le mercredi 14 avril.
Même si c’était à prévoir plus que jamais, la réalité frappe : la Côte-Nord passera au palier d’alerte orange dès demain, 14 avril, afin de freiner la propagation de la COVID-19 sur son territoire.
Le premier ministre François Legault a confirmé la nouvelle en conférence de presse en début d’après-midi mardi. L’importante remontée du nombre de personnes infectées dans la région explique son retour rapide de la zone jaune à la zone orange.
Par le fait même, les privilèges consentis à la Côte-Nord depuis le 26 mars disparaîtront. Il faudra notamment oublier les rassemblements intérieurs permis pour deux familles et les déplacements à n’importe quelle heure de la soirée et de la nuit. Les citoyens au palier d’alerte orange sont tenus de respecter un couvre-feu de 21 h 30 à 5 h.
Aussi, l’interdiction des déplacements non essentiels de personnes en provenance d’autres régions en zone rouge et orange vers la Côte-Nord est maintenue, confirme la porte-parole du Centre intégré de santé et de services sociaux, Marlène Joseph-Blais.
Faut-il rappeler que depuis le début du mois d’avril, 50 personnes ont reçu un diagnostic positif à la COVID-19. Les MRC de Manicouagan et de la Haute-Côte-Nord sont particulièrement éprouvées.
Les autorités régionales de la santé publique pointent toujours les trois mêmes causes à cette flambée : les déplacements non essentiels des gens de zones orange et rouges vers la Côte-Nord, les déplacements non essentiels des Nord-Côtiers vers des zones orange et rouges et les rassemblements privés intérieurs.
Ajoutons à cela l’arrivée du variant britannique de la COVID-19 à quelques jours de Pâques, ce qui a fait très mal. Encore hier, le médecin-conseil à la santé publique de la Côte-Nord, le Dr Richard Fachehoun, rappelait le haut degré de contagion de ce variant. Il est de 1,7 fois plus transmissible que le virus de base.