Début des travaux pour la résidence étudiante autochtone à Sept-Îles le 19 avril

Par Vincent Rioux-Berrouard 11:35 AM - 13 avril 2021
Temps de lecture :

Les travaux pourront aller de l’avant pour la construction de la résidence étudiante autochtone sur le terrain du Cégep de Sept-Îles alors que la Ville de Sept-Îles a délivré le permis de construction pour ce projet lors de la séance du conseil du 12 avril.

Pour permettre la construction de cette résidence étudiante, les terrains de tennis situés sur le terrain du Cégep devront être déplacés.

Le directeur général de la Ville de Sept-Îles, Patrick Gwilliam, a fait savoir que les terrains de tennis seront installés à l’arrière de l’école Manikoutai. Le maire de Sept-Îles, Réjean Porlier, assure qu’il n’y aura pas de perte au niveau des infrastructures sportives.

La municipalité a d’ailleurs demandé une compensation de 20 000$ aux gestionnaires du projet de la résidence en lien avec les changements électriques. Le bâtiment d’accueil qui sert notamment au Club d’athlétisme devrait rester à son emplacement.

Le site derrière les écoles secondaires de la rue Comeau aura des allures de complexe sportif extérieur avec le terrain de football et sa piste de course (en poussière) qui seront bientôt éclairés, les terrains de volleyball de plage déjà là et ceux de tennis qui seront aménagés. Le nombre de surface de tennis pourrait être en fonction de l’emplacement du nouvel hôtel de ville. M. Gwilliam a indiqué qu’il pourrait aussi y avoir des terrains de pickleball.

Mesures d’atténuation durant les travaux

La réalisation du projet de résidence a été confiée à la Société immobilière du Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec (SIRCAAQ). L’organisation a fait savoir que les travaux d’aménagement du site débuteront le 19 avril prochain et les travaux de construction, le 12 mai 2021. La construction de la résidence devrait être terminée à la fin de l’été 2022 pour une inauguration en août 2022.

Toujours selon la SIRCAAQ, des mesures d’atténuation seront mises en place aux alentours du chantier pour assurer la sécurité des piétons, des enfants et des travailleurs.  « Une signalisation importante sera déployée aux alentours du site et des professionnels favoriseront des traverses piétonnières de manière à garantir des déplacements sécuritaires dans le secteur. Plus encore, les travaux se dérouleront uniquement du lundi au vendredi, de 7 h à 16 h et respecteront les limites de bruit présentes dans la réglementation en vigueur », indique la SIRCAAQ par voie de communiqué. De plus, une zone boisée sera conservée entre la résidence étudiante autochtone et les résidences de la rue Saint-Laurent.

Le projet de résidence étudiante autochtone permettra l’ajout de 32 unités de logement. Les coûts pour la construction sont estimés à environ 10 M$. Le dévoilement de la signature visuelle du bâtiment se fera d’ici la fin du printemps 2021.

Initialement, le projet de résidence étudiante autochtone avait soulevé une certaine tourmente alors que le bâtiment aurait dû être situé sur les terrains vacants entre la rue Holliday, la rue Denis-Perron, l’ancienne salle de quilles et la maison du 263, Holliday.

Partager cet article