Les promoteurs du projet de développement domiciliaire donnent l’heure juste sur la nappe phréatique

Par Sylvain Turcotte 11:30 AM - 09 avril 2021
Temps de lecture :

Parmi les aspects du projet de développement domiciliaire derrière la rue Holliday à Sept-Îles, un de ceux qui soulèvent plusieurs questionnements est celui de la nappe phréatique. Les promoteurs tiennent à apporter des clarifications et à donner l’heure juste quant au système proposé.

Le projet se fera avec la mise en place d’un nouveau système de gestion de la nappe phréatique, étape avec l’aménagement des premiers terrains.  Il s’agira de l’installation d’un tuyau au niveau de la nappe, soit à environ douze à treize pieds de profondeur (plus ou moins quatre mètres). Des regards d’accès sont également prévus pour permettre l’entretien et le nettoyage de la conduite. La conduite sera à la même élévation et raccordée au réseau pluvial de la Ville de Sept-Îles tel que le fossé l’est actuellement.

La Ville de Sept-Îles recevra les plans et devis de l’ingénierie détaillée et elle pourra demander des modifications et/ou y questionner les différents éléments de calcul.

Soulignons que le système proposé afin de drainer l’eau et contrôler le niveau de la nappe phréatique consiste en l’installation d’un tuyau perforé avec membrane géotextile ayant la même capacité hydraulique que le canal actuel.

« Ce système a d’ailleurs fait l’objet d’une étude, réalisée par Axor Experts-Conseils en 2013, et Denis Cadoret, vice-président – Industriel et Grands projets, était présent à la rencontre du 16 février 2021 afin d’expliquer son fonctionnement et répondre aux questions des citoyens et résidents du secteur », précise la Boîte à clés, firme mandatée pour les communications par les promoteurs Régis Bouchard et François Turmel.

Il est possible pour la population et les résidents ciblés par le développement domiciliaire derrière la rue Holliday de rester informer sur les étapes en consultant la plateforme web www.projetholliday.com. Les citoyens peuvent également entrer en contact avec la Boîte à clés s’ils ont des questionnements, par téléphone (418 960-4432) ou sur place à leur bureau du 350, rue Smith à Sept-Îles.  

Partager cet article