Une mine dans la cour du Cégep de Sept-Îles

Par Laurence Dupin 9:54 AM - 06 avril 2021
Temps de lecture :

Une mine reproduite dans la cour arrière du Cégep. Photo : Courtoisie

Afin de permettre aux étudiants de Technologie minérale, d’être mis réellement en condition, une galerie souterraine a été réalisée dans la cour arrière du Cégep. Complétée en 2020, elle est aujourd’hui pleinement opérationnelle.

D’abord réfléchi par le département de Technologie minérale, la Direction des ressources matérielles, informatiques et financières a emboîté le pas pour réaliser le projet.

« La simulation de mine est utilisée dans le cadre de différents cours : topométrie, exploitation souterraine, ventilation et santé-sécurité. Grâce à cette infrastructure, l’étudiant peut vivre les conditions spécifiques à un environnement souterrain. En plus, le programme répond ainsi aux exigences du Ministère », explique Julien Picherit, enseignant en Technologie minérale.

Cette galerie est accessible à l’année, peu importe la température. Elle est faite de deux conteneurs et équipée d’une porte étanche à chaque extrémité, d’un système de ventilation, de prises électriques, d’un système de chauffage et d’une lumière à l’extérieur pour avertir de la présence de personnes à l’intérieur. Le projet, d’un montant de 100 000 $, inclut les travaux qui ont dû être réalisés sur le terrain pour pouvoir accueillir les deux conteneurs. La simulation de mine fera d’ailleurs partie intégrante du projet d’aménagement de l’arrière du Cégep, où une classe extérieure sera installée.

Partager cet article