Une journée d’action pour les syndicats des services publics

Par Laurence Dupin 10:22 AM - 31 mars 2021
Temps de lecture :

Aujourd’hui, mercredi 31 mars, les syndicats affiliés à la Centrale des syndicats du Québec ont prévu de faire entendre leur voix face au piétinement en ce qui concerne les négociations avec le gouvernement sur les conventions collectives. En fin de journée, de Port-Cartier à Blanc-Sablon, leur mécontentement résonnera aux sons des klaxons.

« À défaut de pouvoir organiser une grande manifestation nationale en raison de la pandémie, les trois organisations syndicales de la Côte-Nord (APTS, CSN, FTQ,) se joignent aux syndicats affiliés à la Centrale syndicats du Québec (CSQ) de la région de la Côte-Nord pour former un cortège de voitures dans lequel les klaxons résonneront à l’unisson aux quatre coins de la région du Fer (Sept-Iles, Port-Cartier, Fermont, Havre-St-Pierre et Blanc-Sablon) pour souligner l’échéance de leurs conventions collectives », est-il précisé par voie de communiqué.

En effet, les leaders syndicaux dénoncent « la mauvaise foi du gouvernement dans le cadre des négociations». « Les conditions de travail de nos membres ne cessent de se détériorer et de s’alourdir depuis plusieurs années déjà, et cela a de sérieuses conséquences sur la rétention et l’attraction du personnel. Nos dirigeants politiques prétendent que l’éducation et la santé sont des priorités pour eux, mais malheureusement, ces paroles ne se traduisent pas par des actions concrètes », constatent les porte-parole syndicaux.

« Les investissements dans nos réseaux publics améliorent les services à la population et contribuent également à la bonne santé de l’économie québécoise », assure Sonia Éthier, présidente de la CSQ.

Partager cet article