Les Tim Hortons de Sept-Îles se montrent solidaires pour Yves Thibeault

Par Sylvain Turcotte 1:15 PM - 31 mars 2021
Temps de lecture :

Employé chez Tim Hortons à Sept-Îles depuis 34 ans, Yves Thibeault a reçu une nouvelle d’un diagnostic de cancer en novembre dernier. Ses collègues et son employeur se sont mobilisés pour lui apporter un soutien en ces temps difficiles. Photo : Courtoisie

La famille, ce n’est pas que celle de sang. C’est aussi celle soudée par les liens au travail. Depuis près de quatre mois, les employés des Tim Hortons de Sept-Îles démontrent leur soutien à leur collègue Yves Thibeault, frappé par un cancer. Un véritable membre de la famille alors qu’il est à l’emploi du restaurant depuis 34 ans. Campagne de sociofinancement (GoFundMe), autres dons et vente d’une toile apporteront un baume aux coûts des déplacements et frais liés aux traitements à Québec.

« Les employés se sont mobilisés pour lui, notamment ceux du Tim Hortons Gamache, où sa femme Isabelle (Frigon) est gérante. Qu’ils décident ça par eux-mêmes, c’est fantastique », a fait savoir Wayne Malouin, directeur général des succursales de Sept-Îles et coordonnateur de la campagne sur gofundme.com (Solidaire pour Yves!).

Miser sur eBay

Il est possible de contribuer au GoFundMe dédié à M. Thibeault pour encore une semaine, soit jusqu’au 7 avril. C’est aussi le même délai pour miser sur eBay pour la toile offerte par l’artiste Ernest Aness Dominique, œuvre titrée « Premier rendez-vous » (valeur de 1 100$).

La mise de départ est de 100$. Quatre lithographies seront par la suite vendues. Pour obtenir le lien : www.waynestudios.ca.

Pour leur contribution et leur solidarité à l’endroit de M. Thibeault, M. Malouin remercie la population, ses employés, M. Dominique et Julien Choquette (JC Impression pour l’encadrement de la toile et les lithographies).

« Premier rendez-vous», l’œuvre d’Ernest Aness Dominique, mise à l’encan sur eBay au profit d’Yves Thibeault. Photo : Courtoisie

L’histoire vers le diagnostic

« Un matin comme bien d’autres matins, Yves se lève avec un mal de dents. Beaucoup trop, pour ne pas dire la majorité, aurait téléphoné au travail pour aviser. C’est bien mal connaître Yves, un « tough », un dur en français, un vrai de vrai. Fier et orgueilleux, il se présente au travail et répond présent. Le mal de dents ne passe pas. Il cédule un rendez-vous chez le dentiste et continue d’ici là, malgré le mal, de se présenter au travail chaque matin comme à l’habitude. Le jour du rendez-vous arrive et là ce qui devait être seulement un banal rendez-vous chez le dentiste se transforme en une histoire que personne ne veut vivre. Un diagnostic que personne ne veut entendre. Un mot court, mais terrifiant, cancer », extrait du texte publié sur la campagne de sociofinancement sur gofundme.com.

Ça, c’était en novembre 2020. Le diagnostic est tombé le 14 du même mois. Depuis, Yves Thibeault, accompagné de sa conjointe Isabelle Frigon, a passé la plus grande partie du temps à Québec pour les différents traitements. Ce n’est que le 25 mars qu’il est revenu à Sept-Îles. Mais la bataille n’est pas gagnée, même s’il est en rémission.

Partager cet article