Drakkar : deux premiers buts de Dufort et un neuvième échec consécutif

Par Steeve Paradis 10:04 PM - 31 mars 2021
Temps de lecture :

Isaac Dufort a marqué ses deux premiers buts en carrière dans le circuit Courteau, mais ce fut loin d’être suffisant pour secouer la séquence de neuf revers du Drakkar. Photo Sabrina Gagné/LHJMQ

Le Drakkar a encore et toujours de la difficulté à trouver régulièrement le fond du filet adverse. Encore mercredi, pour la première rencontre disputée dans l’environnement protégé de Baie-Comeau, les hommes de Jean-François Grégoire ont écopé d’un neuvième revers consécutif, s’inclinant 5-2 devant les Remparts de Québec.

En cette première sortie à son domicile depuis le 22 novembre, soit plus de quatre mois, les locaux ont de nouveau pris du temps à trouver l’étincelle nécessaire pour débloquer en offensive. Ils ont dû patienter jusqu’en troisième période pour enfin toucher la cible.

« L’intensité était bonne, mais on essaie de s’en sortir et on fait les choses par nous-mêmes. Mais quand on garde les choses simples, ça va mieux », a fait valoir l’entraîneur-chef du Drakkar. « Leurs trois premiers buts sont venus de mauvaises décisions, de mauvais changements, de mauvaise gestion de rondelle », a-t-il lancé.

Quant aux chances ratées, Grégoire les met sur le compte de la confiance. « Quand tu te questionnes trop, tu ne prends pas toujours la meilleure décision et tu lances à côté ou tu fais une passe de trop. Il ne faut pas jouer au sauveur, il faut seulement jouer ensemble. »

Isaac Dufort a attendu à son 35e match junior pour inscrire son premier but en carrière, qui portait le pointage 3-1 Drakkar en début de troisième. Il n’a toutefois patienté que trois minutes pour enfiler son deuxième, profitant d’un revirement pour battre Thomas Sigouin pendant que les siens étaient à court d’un homme en raison de la pénalité majeure imposée à Raivis Kristians Ansons pour bâton élevé. Le Letton a été chassé du match.

« Ça faisait longtemps que je l’attendais, ce but », a soutenu Dufort après le match, lui qui assure que le moral des troupes est toujours bon même si le club est échoué au 18e et dernier rang. « C’est sûr que c’est tough, mais on essaie de jouer 60 minutes avec intensité », a enchaîné l’attaquant.

« J’en parlais justement avec Pierre (Rioux, le dg). J’ai rarement vu un gars travailler aussi fort qu’Isaac et avoir si peu de résultats en terme de buts », a indiqué le pilote du Drakkar. « Je suis content pour lui. Quand on parle des jeunes qui vont dans la bonne direction, c’en est un. À 19 ans, il va être fatigant. »

Les Remparts n’ont pas marqué durant cet avantage numérique de cinq minutes et l’espoir renaissait chez le Drakkar, mais une mauvaise pénalité d’Alex Labbé a permis à Viljami Marjala de redonner un coussin de deux buts aux Remparts, qui n’ont plus regardé derrière par la suite. James Malatesta a complété le pointage.

Comme le Drakkar n’a pas joué à son domicile depuis la tenue de la période des transactions, sept joueurs n’avaient toujours pas disputé de matchs dans l’enceinte de la rue Michel-Hémon. Quatre d’entre eux ont pu le faire, soit Andrew Belchamber, Alex Labbé, Elliot Lavoie et Dylan Schives. Les trois autres, Jérémy Bérubé, Léo St-Michel et Justin Sullivan, n’étaient pas en uniforme.

« Quand c’est venu 3-0, j’aurais aimé qu’on garde la même intensité. On a quand même fait de belles choses aujourd’hui, mais on aurait pu mieux compétitionner », a confié le pilote des Diables rouges, Patrick Roy. « Ils ont marqué en désavantage numérique pour faire 3-2 et on aurait pu paniquer, mais je n’étais pas inquiet. »

Evan Nause a été le seul marqueur du premier vingt. Le défenseur des Remparts s’est avancé profondément en zone adverse et est passé devant Lucas Fitzpatrick pour faire dévier le tir du haut de l’enclave de Malatesta.

Québec a rajouté deux autres filets en deuxième. Kassim Gaudet, avec son premier en carrière à son premier match dans la LHJMQ, a complété une descente en surnombre des siens à 2 :54. À peine 87 secondes plus tard, Théo Rochette a décoché un tir que Fitz n’a pu capter et c’était 3-0 Remparts.

Le Drakkar complétera sa saison régulière vendredi à 16 h alors qu’il fera face à l’Océanic de Rimouski, qui sera l’équipe locale pour l’occasion. D’ici là, Rimouski et Québec s’affronteront jeudi sur la patinoire du centre Henry-Leonard.

Partager cet article