Toujours là pour toi, une ode à la soif de vivre

Par Laurence Dupin 10:23 AM - 23 mars 2021
Temps de lecture :

Amélie Croussette a grandi à Sept-Îles et Port-Cartier. Elle est décédée le 14 janvier dernier à l’âge de 33 ans suite à un cancer. Dans sa liste de souhaits, il y en a un qu’elle a réussi à réaliser : celui d’écrire un livre qui est sorti en librairie le 10 mars.

Toujours là pour toi, c’est le titre du livre posthume, une véritable ode à la vie, à la soif de vivre et surtout à l’amitié.
Amélie Croussette s’est battue pendant six ans contre un cancer qui aura fini par avoir le dessus, mais cela ne l’a pas empêché de vivre et de croquer la vie à pleines dents. Le livre témoigne de son urgence de vivre. C’est une fiction, mais qui s’inspire de sa vie et de ses proches.

La vie, c’est maintenant et il ne faut pas attendre pour en profiter, c’est le message qu’elle nous transmet. Amélie Croussette était certaine d’une chose, c’est qu’au terme de sa vie ce dont on se souvient le plus, ce sont les bons moments partagés avec son entourage, ses amis, sa famille.

Nelly Yockell est une de ses amies qui fait partie des personnages qui ont inspiré ceux que l’on retrouve dans le livre. «Ce livre est vraiment un hommage à l’amitié. Amélie s’est toujours organisée pour nous rassembler. C’est une fiction basée sur son vécu, un grand hommage aux relations avec ses amis», précise-t-ell

Pour Nelly, Amélie a toujours été quelqu’un d’optimiste, de motivée, «et ça s’est intensifié avec le diagnostic de cancer». Elle voulait profiter au maximum de la vie. «Elle avait une énergie incroyable et tout le monde la suivait. Elle a organisé son mariage en septembre en deux semaines, mais en raison de la COVID le voyage prévu dans le sud n’a pas pu se faire.»

Amélie était entourée de sa gang d’amis dont sept filles, «des sœurs de cœur», confie Nelly. «On se surnomme les sapines. On a d’ailleurs tous un sapin tatoué quelque part sur le corps, car un sapin c’est fort dans les tempêtes.»

Amélie était une personne incroyable optimiste, elle était déjà comme ça avant son diagnostic. Elle dégageait une énergie communicative. Nous nous sommes connues alors que j’étais au Cégep avec son frère et nous sommes rapidement devenues amies. C’était une optimiste chronique comme le disait elle-même.

Amélie et Nelly. Photo : Courtoisie

Résumé du livre

Elles sont cinq femmes dans la mi-vingtaine: Lily, la bohème écolo; Ariane, l’artiste philosophe; Kim, la perfectionniste pince-sans-rire; Florence, l’ambitieuse passionnée et Anne-Sophie, l’idéaliste rassembleuse. Inséparables depuis l’enfance, elles forment un cercle d’amies pour le moins éclectique, mais vibrant d’authenticité.

Au fil des saisons, les filles affronteront des vagues de défis, petits et grands. Tandis que Lily ratissera le bassin des célibataires à la recherche de la perle rare, Ariane réalisera que les eaux dans lesquelles elle baigne manquent cruellement d’éclat. Kim se retrouvera quant à elle prisonnière d’une relation houleuse pendant que Florence sombrera sous le poids de ses nombreuses responsabilités et qu’Anne-Sophie sera frappée de plein fouet par une terrible nouvelle.

Partager cet article