Lorraine Richard demande au gouvernement de mieux protéger les aînés

Par Vincent Rioux-Berrouard 3:06 PM - 18 mars 2021
Temps de lecture :

Face au cas de maltraitance et d’abus, en plus de la situation s’étant déroulée dans les CHSLD et résidences pour personnes âgées (RPA) avec la COVID-19, la députée de Duplessis, Lorraine Richard, a demandé au gouvernement du Québec d’agir pour protéger les aînés.

Celle qui est porte-parole pour le Parti québécois pour les aînés a formulé trois demandes. Tout d’abord, elle souhaite la création d’un poste de protecteur des aînés. Celui-ci aurait le même rôle que le protecteur du citoyen et pourrait veiller au respect des droits des aînés selon Mme Richard.

De plus, un protecteur des aînés pourrait aider les personnes de ce groupe à dénoncer les situations de maltraitance. Lorraine Richard affirme : « C’est connu, les aînés hésitent à dénoncer les abus dont ils sont victimes – hausses abusives de leur loyer ou des tarifs pour les soins, frais exigés pour des services non offerts, négligence sous toutes ses formes, désuétude des installations… Ils ont peur, et c’est normal! Qui oserait dénoncer une personne ou une entreprise dont on dépend tous les jours pour ses soins? »

Celle qui est députée de Duplessis depuis 2003 demande aussi au gouvernement d’engager davantage d’inspecteurs pour s’assurer de la qualité des soins dans les RPA.

Finalement, Lorraine Richard réitère la demande de son parti qui est que le gouvernement lance une commission d’enquête sur la gestion de la pandémie dans les ressources d’hébergement. « Nous devons garantir aux Québécoises et aux Québécois que la prochaine fois, nous serons mieux préparés », affirme la députée pour conclure.

Partager cet article