L’école Jean-du-Nord sort dehors pour ses Olympiades d’hiver

Par Sylvain Turcotte 12:20 PM - 18 mars 2021
Temps de lecture :

Le ski de coopération, une des quatre épreuves des Olympiades d'hiver de l'école Jean-du-Nord. Photo : Courtoisie

Oubliez le patinage de vitesse, le hockey, le curling ou les autres sports d’hiver bien connus. Les Olympiades d’hiver à l’école Jean-du-Nord de Sept-Îles ça se passe autrement. C’est plutôt la course en raquettes, suivi du transport de la boule de glace, du tirage de traîneau et, pour finir, du ski de coopération qui font bouger les quelque 800 élèves cette semaine sur la piste d’athlétisme, enneigée, entre les deux écoles secondaires de la rue Comeau.

À défaut de sa traditionnelle semaine Pelure de banane et de son Carnaval hivernal, deux activités qui ne s’y prêtaient pas dans le contexte, ce sont les Olympiades d’hiver qui sont au programme pour la semaine du 15 au 19 mars.

Tous les groupes-classes de l’école Jean-du-Nord auront sorti ou sortiront dehors dans le cadre de leur cours d’éducation physique, qui apporte une bouffée d’air aux élèves à travers une course à relais ludique.

L’idée des Olympiades permet à l’équipe d’enseignants en éducation physique et celle de la vie étudiante de faire la promotion du plaisir et des bienfaits de bouger en plein air. En conclusion d’activités, une collation santé est remise aux participants dans le cadre du mois de la saine nutrition. IGA et Sports Experts, pour des prix de participation, se sont associés à l’événement.

L’enseignant Jasmin St-Pierre souligne que l’activité tombait à point. « Je sens que ça manquait aux élèves toutes ces belles activités qui faisaient de notre école un milieu hyper dynamique en temps normal. Ça ne pourra pas remplacer les événements à grand déploiement habituellement organisés. En s’adaptant aux mesures à respecter, je pense que nous avons réussi à réaliser une activité agréable et un peu festive qui favorise l’adoption de saines habitudes de vie ».

Galerie photo