Dix athlètes de l’Institut Shotokan de Karaté en mode « attente »

Par Sylvain Turcotte 3:45 PM - 11 mars 2021
Temps de lecture :

C’est de leur salon ou du garage que les athlètes de l’Institut de Karaté Shotokan de Sept-Îles ont dû s’exécuter pour leur sélection au e-Championnat Pacifique de karaté, comme c’est le cas sur la photo pour Émilie Coulombe.

Dix athlètes de l’Institut de Karaté Shotokan de Sept-Îles (IKSSI) n’auront pas à aller bien loin pour vivre la 2e édition du e-Championnat Pacifique de karaté, même si la compétition sera organisée par Karate British Columbia. C’est de leur salon, devant leur écran, qu’ils pourraient se voir à l’œuvre pour les finales de la compétition qui seront diffusées sur YouTube (Karate BC) ce dimanche 14 mars.

C’est le 1er mars dernier que l’instructeur-chef de l’IKSSI, Marco Coulombe, a eu confirmation que ses dix athlètes étaient retenus suite aux résultats des vidéos présentées à l’organisation. Les juges ne retiendront cependant que quatre athlètes par catégories pour l’étape finale. Le suspense demeure donc jusqu’à dimanche.

Les performances des karatékas ont été filmées chacun chez soi. « Ça demandait beaucoup d’espace, car en tout temps pour la vidéo il fallait voir la personne au complet. Le plus gros du challenge, c’était de faire ça dans son salon pour plusieurs », a-t-il mentionné.

Deux katas (formes) et un combat en différentes phases, sur un sac de frappe, un mannequin ou un ballon, devaient être exécutés.

Malgré le contexte de la pandémie, Marco Coulombe souligne que les athlètes de l’Institut de Karaté Shotokan ont gardé la motivation avec les cours qui étaient dispensés de façon virtuelle depuis plusieurs mois. Il prévient cependant que l’arrêt pour plusieurs aura des impacts sur les sports. L’instructeur-chef a délaissé la compétition pour se consacrer pleinement à l’enseignement du karaté, en dehors de ses fonctions professionnelles de chiro. « J’ai fait mon temps! »

Marco Coulombe se dit content de voir que malgré la situation et des cours en ligne que ses athlètes qui ont présenté leur performance ont été retenus parmi les 250 participants de la 2e édition du e-Championnat Pacifique de karaté. D’autres dojos du Québec sont aussi de la partie. « Ça fera du bien à tout le monde ».

Participants de l’Institut de Karaté Shotokan de Sept-Îles au e-Championnat Pacifique de karaté

Catégories Juniors
Mélina Coulombe (marron)
Eliam Carrier (marron)
Lucie Boudreault (marron)
Éli Lancup (marron)
Zach Carrier (bleue)
Logan Toussaint (verte)

Catégories Adultes
Émilie Coulombe (noire)
Nadia Côté (marron)
Mélodie Lapierre (verte)
Marie-Chantal Lemieux (verte)

Partager cet article