Le Bloc québécois dénonce le rejet d’une motion sur la crise des médias

Par Julien-Pierre Desmeules-Paré 11:35 AM - 18 février 2021
Temps de lecture :

La députée de Manicouagan, Marilène Gill, dénonce le manque de soutien du gouvernement fédéral dans la crise des médias écrits.

Une motion déposée par le Bloc québécois à la Chambre des Communes, reconnaissant le travail journalistique et demandant une meilleure distribution des revenus publicitaires, a été rejetée le 18 février. Le porte-parole en matière de Communications du Bloc québécois, Martin Champoux, et Marilène Gill, députée de Manicouagan, ont dénoncé le manque d’initiatives du gouvernement fédéral dans la crise que vivent les médias écrits québécois.

La motion déposée par le Bloc québécois demandait que la Chambre réclame au gouvernement d’agir afin de mettre en place un système juste et équitable en ce qui a trait au partage des revenus publicitaire. Elle reconnaissait aussi que ces revenus étaient obtenus grâce à l’usage des contenus des médias québécois et canadiens.

Rappelons que le Bloc québécois faisait suite à une lettre ouverte publiée par un front commun des différents médias écrits québécois.

« Aujourd’hui, tous les éditeurs du Québec exigent qu’Ottawa corrige la profonde iniquité entre les géants du Web et nos médias dans les revenus publicitaires tirés du partage du travail de nos créateurs de contenu sur les plateformes numériques », explique M. Champoux dans un communiqué.

Pour Mme Gill, « sans le travail des journalistes, il n’y aurait pas d’articles à partager sur les réseaux sociaux, le contenu vient de nos médias, pas de Facebook ou Google. Si on ne protège pas les créateurs de contenu, nous perdrons un pilier de la vie publique et démocratique.

Notons que le Parti conservateur n’a pas accordé son appui à la motion, ce qui a provoqué son rejet.