La santé psychologique au cœur des préoccupations des étudiants au Cégep

Par Laurence Dupin 2:00 PM - 17 février 2021
Temps de lecture :

L’association générale des étudiants du cégep de Sept-Îles (AGECSI) a décidé de faire de la santé psychologique sa priorité. En effet, elle s’est dégradée chez les étudiants en raison de la pandémie.

L’Association générale des étudiants du cégep de Sept-Îles (AGECSI) a décidé de faire de la santé psychologique sa priorité pour la session d’hiver. Pour cela, elle va mettre des activités de socialisation au Cégep.

En effet, 40,5% de la population étudiante du cégep de Sept-Îles considère que son état de santé psychologique s’est détérioré surtout en raison de la pandémie. L’AGECSI a donc décidé d’agir pour soutenir les élèves avec la mise en place d’activités tout en respectant les mesures en vigueur.

Selon l’association étudiante, le réseau collégial a obtenu un autre 3,7 M$ au mois de novembre dernier afin de réduire les problèmes de santé psychologique des étudiants. Or, les retombées de ces sommes tardent à se concrétiser, puisque le montant revenant au Cégep de Sept-Îles tarde à arriver dans ses coffres. Pour elle, bonifier, ainsi que publiciser les services d’aide psychosociale doivent être les priorités.

«Dès que ces sommes seront disponibles dans notre Cégep, nous souhaitons voir une bonification des services d’aide psychosociale, afin que chaque personne en ressentant le besoin puisse consulter de telles ressources», explique Jade Michaud-Duguay, présidente de l’AGECSI.

L’association explique également que la crise a fait augmenter la demande en matière de services d’aide psychosociale. « L’enquête Derrière ton écran l’a démontré: «bien que les services d’aide psychosociale soient consultés par la population étudiante, ceux-ci ne sont pas suffisants pour venir en aide à toutes les personnes en ayant besoin. À l’AGECSI, nous sommes confiants que les sommes investies permettront la bonification de ces services», indique-t-elle.

Partager cet article