Relocalisation de la coopérative de solidarité de Rivière-Pentecôte : le financement bientôt complété

Par Vincent Rioux-Berrouard 1:00 PM - 05 février 2021
Temps de lecture :

Le dossier de la relocalisation de la coopérative de solidarité de Rivière-Pentecôte, le Dépanneur le Riverain, pourrait bientôt passer à la prochaine étape.

La coopérative de solidarité de Rivière-Pentecôte souhaite relocaliser le Dépanneur le Riverain dans les locaux de l’ancienne caisse populaire, soit le bâtiment voisin. Les locaux actuels de la coopérative sont vétustes.

Pour permettre ce déménagement, la coopérative de solidarité de Rivière-Pentecôte travaille maintenant depuis plus d’un an pour faire un montage financier qui assurait la réalisation du projet évalué à environ 584 000 $.

Lisette Dubé, la mandataire du projet, explique que d’ici la fin février, ils devraient recevoir la réponse de certains bailleurs de fonds qui viendraient fournir les sommes manquantes.

Durant l’année 2020, le projet a été ralenti par la pandémie, mais il s’est toujours poursuivi selon Lisette Dubé. « Depuis mars 2020, c’était plus difficile de se réunir pour faire avancer le projet, mais on a tout même réussi à le faire progresser », explique-t-elle.

Au cours, des derniers mois, la coopérative a dû amasser une mise de fonds de 25 000 $ pour montrer le sérieux du projet auprès des bailleurs de fonds. Mme Dubé, affirme que ce montant a pu être réuni grâce à la détermination des membres à vouloir conserver un tel service à Rivière-Pentecôte. Elle dit : « Les gens de la communauté et aussi de l’extérieur ont grandement contribué et j’ai été surprise qu’on ait récolté un tel montant aussi rapidement ».

Une fois le montage financier complété, la coopérative de solidarité se lancera à la recherche d’un architecte pour venir mettre les plans de rénovations du nouveau bâtiment à jour et ainsi rapprocher le jour où le Dépanneur le Riverain aura de nouveaux locaux.

De nombreux partenaires locaux soutiennent le projet tels que la Corporation de développement économique de Port-Cartier, la Caisse Desjardins de Port-Cartier et la MRC de Sept-Rivières.

Un rôle accru

L’année 2020 a connu une hausse d’achalandage au dépanneur le Riverain. Il y a plusieurs facteurs qui expliquent cela pour Lisette Dubé. Le nombre important de touristes qui a visité la Côte-Nord a notamment aidé la coopérative. De plus, de nombreux travailleurs ou résidents de Rivière-Pentecôte ont utilisé plus fréquemment les services disponibles au cours de la dernière année.

Il est possible de se procurer divers mets préparés, des produits de boulangerie ou des produits alimentaires au Dépanneur le Riverain. Il s’agit aussi du lieu ou certaines personnes peuvent aller chercher leurs médicaments.

Comme l’explique Lisette Dubé, le Dépanneur le Riverain peut être décrit comme un service essentiel pour la communauté. Elle affirme pour conclure :  « À Rivière-Pentecôte, nous n’avons pas beaucoup de services de proximité. Le Dépanneur le Riverain est très important pour les gens qui vivent ici. Il fallait donc tout faire pour s’assurer que celui-ci puisse avoir de nouveaux locaux. »

Partager cet article