L’UMQ mise sur la relance économique en 2021

Par Charlotte Paquet 3:15 PM - 6 janvier 2021
Temps de lecture :

Mairesse de Sainte-Julie et présidente de l’Union des municipalités du Québec, Suzanne Roy mise sur l’amorce de la relance économique au Québec en 2021.

Si la pandémie de COVID-19 a marqué l’année 2020, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) est d’avis que 2021 et 2022 seront sous le signe de la relance économique.

Dans une entrevue avec Le Manic à quelques jours de Noël, la présidente de l’UMQ et mairesse de Sainte-Julie, Suzanne Roy, a avoué que comme tout le monde, elle n’a jamais eu aussi hâte d’arriver au 1er janvier.

« 2021, on a l’impression que ça va être l’année de l’espoir et sous le signe de la santé », a souligné l’élue. Elle met cependant quelques bémols, car avant que toute la population soit vaccinée, il faudra vraisemblablement attendre au cours de l’automne. Il ne faut donc pas baisser la garde face au virus puisqu’il faudra bien du temps pour que le niveau d’immunité collective soit atteint, dit-elle.

En 2020, les municipalités du Québec ont été touchées par la pandémie, mais à des degrés différents d’une région à une autre. « On a vu une panique au Québec, mais elle se vivait différemment. L’impact, le niveau d’infection, la confiance et la relance ont été vécus très différemment », poursuit-elle.

Les municipalités ont été à pied d’œuvre pour « pour que les choses se fassent rondement », que ce soit pour les services aux citoyens, les contacts avec les aînés et la capacité des organismes communautaires à aider en ces temps difficiles.

Élections municipales

Plusieurs dossiers pointent à l’horizon du monde municipal au Québec en 2021 et s’il en est un qui réunit l’ensemble des municipalités, qu’elles soient petites ou grandes, c’est bien la tenue des élections de novembre.

« En pleine pandémie, comment on fait ça pour s’assurer que les citoyens vont participer à notre exercice démocratique », s’interroge Suzanne Roy, qui n’en espère pas moins que toute la population aura été vaccinée à temps. Bien des discussions à ce sujet ont été tenues dans le cadre du projet de loi 67, mais elles ne sont pas terminées.

L’UMQ a déposé cinq demandes en lien avec le contexte particulier dans lequel se tiendront les élections. Elles touchent la prolongation de la période de vote par anticipation, le vote par correspondance, le vote dans les résidences pour aînés, l’allongement des heures de vote le jour J et les mesures sanitaires.

Transport aérien

Le dossier du transport aérien régional préoccupe également la présidente de l’UMQ, qui voit mal comment les régions pourront véritablement relancer leur économie en 2021 si la question du transport aérien n’est pas réglée. « C’est important, c’est fondamental », insiste-t-elle.

Suzanne Roy en appelle à des solutions pérennes dans le dossier du transport aérien régional et a hâte de connaître les intentions de Québec à ce chapitre. « Moi, je suis en politique depuis 25 ans et tous les cinq ans, il y a une crise. Il faut régler ce pan-là. »

Parmi les autres dossiers qui interpelleront le monde municipal au cours de l’année qui commence, on peut penser à la réforme des services policiers, la gestion des matières résiduelles, l’accès à des services de garde, les grands projets d’infrastructures et le logement social.

Partager cet article