Le mois de décembre 2020 s’inscrit dans les annales en termes de mercure et de précipitations

Par Sylvain Turcotte 1:05 PM - 5 janvier 2021
Temps de lecture :

Le mois de décembre s’inscrit fortement dans le haut du palmarès au niveau de la température et des précipitations enregistrées pour la région de Sept-Îles. Et parole de Simon Legault, spécialiste météo à Environnement Canada, votre pelle ou souffleuse ne devrait pas trop servir dans les prochains jours.

Le dernier mois de l’année que plusieurs veulent certainement oublier, et là, on ne parle pas de météo, se compare assez bien à décembre 2010.

Il aura fait tout de même « chaud » en décembre dernier. La température moyenne pour la région de Sept-Îles se chiffre à -5,4 degrés Celsius, la moyenne étant de -10,5. Décembre 2020 figure ainsi au deuxième rang, quand même loin du même mois pour 2010  et son -2,8 degrés Celsius de moyenne.

En termes de précipitations, ce n’est pas la neige qui a volé la vedette, mais la pluie, marquée par un épisode au début décembre, surtout en Minganie avec plus de 100 mm reçues, et à Noël. Sept-Îles termine le mois avec 201 mm de précipitations (environ 85 cm de neige – dans la normale). En 1996, il s’était accumulé 233 mm.

2021

Qu’en est-il pour le début de 2021? Simon Legault ne voit pas de gros système pointer. « On sera en déficit de neige pour un bout de temps. Il y aura un peu de neige cette semaine. Mais il n’y a rien d’important qu’on voit dans les cartons. On n’aura pas à pelleter », avance-t-il.

Sept-Îles recevra quelques flocons dans les prochains jours. Pour le secteur de Nastahquan et Kegaska, le spécialiste d’Environnement Canada indique qu’il y aura de la pluie et de la neige verglaçante vendredi.

Partager cet article