La rivière Portneuf affectée par les conditions climatiques

Par Shirley Kennedy 8:34 AM - 29 Décembre 2020
Temps de lecture :

La vue de l’écluse le 27 décembre.

La rivière Portneuf a emporté près d’une dizaine de cabanes à pêche après que les glaces aient cédé sous la pression du cours d’eau en raison des pluies abondantes des derniers jours. Un pareil phénomène survient habituellement au printemps et selon les observateurs, c’est du jamais-vu à Portneuf-sur-Mer en Haute-Côte-Nord.

Expérimentés pour la plupart, les pêcheurs d’éperlan croyaient que le plateau de glace de l’écluse où sont dispersées environ 18 cabanes, tiendrait bon. Malheureusement, plusieurs ont assisté impuissants au spectacle, voyant leurs installations entraînées par les forces de la nature.

Martin Émond, superviseur du complexe hydroélectrique de la rivière Portneuf propriété de la Société Innergex explique le phénomène par la hausse du niveau de l’eau, « qui est passé de 1,5 à 2 mètres dans la nuit du 26 au 27 décembre, brisant le couvert de glace en aval du barrage de PN1. Les accumulations de 80 mm et la fonte de la neige en raison du redoux, ont ainsi causé plusieurs embâcles sur la rivière. »

C’est ce qui s’est produit à la hauteur du 22 miles, alors que des chalets ont été sérieusement endommagés voire détruits par les glaces qui se trouvent au même niveau que les « chutes du 22 », secteur très connu des villégiateurs.

Il n’y a pas que les pêcheurs d’éperlan de la rivière Portneuf qui sont privés de leur loisir en raison de la pluie des derniers jours. En effet, au grand dam des motoneigistes, le sentier fédéré de la TQ3 est impraticable en plusieurs endroits sur la Côte-Nord, notamment dans le secteur des Escoumins et de Pessamit.

Partager cet article