Un appareil pour détecter la COVID-19 en moins de 50 minutes pour ITUM

Par Vincent Rioux-Berrouard 9:50 AM - 16 décembre 2020
Temps de lecture :

De gauche à droite : Mike Mckenzie, Noella Ambroise, opératrice de GeneXpert, Maude Régis Pilot, opératrice de Genexpert, Isabelle Emond, responsable de laboratoire GeneXpert, Karine Régis, directrice du centre de santé Uauitshitun. Absente de la photo : Ntshukuss Vollant, opératrice GeneXpert.

Le conseil d’Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam (ITUM) a annoncé la mise en service d’un appareil de détection de la COVID-19 au centre de dépistage de Mani-utenam.

L’appareil de détection GeneXpert a été acquis conjointement avec la Nation Innue. Il sera possible d’avoir des résultats aux tests de dépistage en moins de 50 minutes. Il sera possible de déplacer l’appareil dans les différentes communautés innues au besoin.

Le chef de la communauté d’ITUM, Mike Mckenzie, a déclaré : « Nous sommes satisfait de constater que l’appareil de détection du virus est maintenant opérationnel. Ce laboratoire portatif est un complément important pour appuyer le travail de l’équipe de santé au centre de dépistage. Bien que nous voyions maintenant la lumière au bout du tunnel avec l’arrivée du vaccin, il ne faut pas baisser la garde. L’appareil de GeneXpert est un outil supplémentaire mis au service de l’ensemble de la Nation Innue dans notre combat contre le virus.»

Partager cet article