Pointe-Parent : des offres seront présentées aux résidents

Par Vincent Rioux-Berrouard 2:17 PM - 8 Décembre 2020
Temps de lecture :

Photo courtoisie

La députée de Duplessis, Lorraine Richard, a confirmé que dès la semaine prochaine, les fonctionnaires du Secrétariat aux Affaires autochtones contacteront les résidents de Pointe-Parent et que des offres seront faites pour la relocalisation.

La députée a récemment eu deux rencontres avec le ministre des Affaires autochtones, Ian Lafrenière, ce qui a permis de faire débloquer le dossier. Elle écrit que le ministre « a fait preuve d’une grande ouverture pour régler ce dossier le plus rapidement possible à la satisfaction des citoyens». Du même coup, Mme Richard critique le travail de l’ancienne ministre des Affaires autochtones Sylvie D’Amours, qui pendant deux ans ne s’est pas intéressée au dossier selon elle.

Les fonctionnaires qui contacteront les résidents présenteront les résultats de l’évaluation qui a été effectuée en 2018 et devraient déposer une offre d’achat. Les résidents permanents devraient être contactés en premier.

Pointe-Parent est enclavée par la communauté innue de Nutashkuan. Il est prévu que le gouvernement québécois achète les résidences avant que le territoire de Pointe-Parent soit cédé à la communauté innue.

Rappelons qu’au début de l’année, plusieurs avancées avaient été faites pour la relocalisation des résidents de Pointe-Parent, mais que celles-ci avaient été stoppées en raison de la COVID-19, ce qui a mis le dossier sur la glace et alimenté la frustration des citoyens.

Plus de détails à venir.

Partager cet article