Le CISSS préoccupé par la hausse des cas de COVID-19

Par Julien-Pierre Desmeules-Paré 3:59 PM - 17 novembre 2020
Temps de lecture :

Le Dr Richard Fachehoun, médecin-conseil au CISSS de la Côte-Nord, invite fortement la population à réduire les rassemblements dans les prochains jours.

Le Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord a fait une mise à jour des nouveaux cas récents sur la Côte-Nord ce mardi, alors que quatre infections à la COVID-19 ont été rapportées sur la Côte-Nord, dont trois dans la région de Manicouagan.

En ouverture, Dr Richard Fachehoun, médecin-conseil en santé publique au CISSS Côte-Nord, a fait part de ses inquiétudes alors que quatre nouveaux cas d’infection à la COVID-19 ont été détectés sur la Côte-Nord. Avec 185 cas sur le territoire depuis le début de la crise, il invite fortement la population à réduire les rassemblements dans les prochains jours.

Malgré un cas observé au cégep de Baie-Comeau et un autre au CHSLD N.-A. Labrie, le docteur Fachehoun n’est pas prêt à parler d’infection communautaire à l’heure qu’il est. « Nous surveillerons la situation dans les 2 prochaines semaines », a-t-il dit.

Pour l’infection au CHSLD, des mesures particulières ont été prises dont des audits. Le Dr Fachehoun, qui rappelle que ce n’est le premier cas déclaré dans un centre pour personnes âgées dans la région, a assuré que la personne infectée n’a pas eu de contacts avec les résidents et que le reste du personnel de l’établissement a subi un test de dépistage.

Claude Lévesque, président-directeur général par intérim au CISSS, y est allé dans le même sens. « La situation a de quoi être inquiétante, il ne faut pas relâcher les mesures, car on vient de vivre une recrudescence et c’est très préoccupant », rappelle-t-il en soulignant l’excellent travail de la santé publique.

Pour le moment, le niveau d’alerte de la région reste au palier jaune, mais il pourrait passer à l’orange si la situation s’aggrave. « Si nous ne voulons pas faire face à une restriction importante de nos activités, comme cela se vit dans les zones rouges, toute la Côte-Nord doit faire sa part », notamment en évitant les déplacements non essentiels dans les prochains jours, a soutenu le médecin conseil

Pour finir, le Dr Fachehoun rappelle l’importance de diminuer nos rassemblements et de respecter les mesures de salubrité habituelles.

Partager cet article