Jour du Souvenir : une édition 2020 empreinte d’émotions

Par Sylvain Turcotte 12:52 PM - 8 novembre 2020
Temps de lecture :

Les membres de la Réserve navale NCSM Jolliet ont rendu hommage à ceux qui ont porté le flambeau dans le cadre du jour du Souvenir.

Le 11 novembre sera une journée marquante à jamais, celle de la fin de la Première Guerre mondiale en 1918. En signe de reconnaissance pour ceux qui ont perdu la vie, pour ceux qui sont revenus vivants de la guerre, qui se battent pour la liberté des Canadiennes et Canadiens et de toutes les populations ainsi que pour ceux qui sont déployés pour le maintien de la paix, les membres de la Réserve navale NCSM Jolliet ont tenu leur parade du jour du Souvenir dans les respect des mesures sanitaires le dimanche 8 novembre.

Cette cérémonie annuelle vise à rendre hommage à ces personnes qui ont fait le choix de se sacrifier pour que la liberté puisse prédominer, pour le maintien de la paix. « Une paix qui ne sera pas acquise à jamais », a souligné le maître de cérémonie, le Lieutenant de vaisseau Julien Taschereau.

En signe de reconnaissance pour ceux qui ont porté le flambeau, des couronnes ont été déposées à l’extérieur des lieux, en reconnaissance au NCSM Jolliet, à la Marine royale canadienne, aux Vétérans, à la Légion royale canadienne, au caporal Christian Bobbitt ainsi qu’au matelot de troisième classe Ian-Frédéric Roireau.

La parade du jour du Souvenir de cette année revêtait une facette particulière, a mentionné le commandant Magella Gallant, alors qu’un de leur membre, Ian-Frédéric Roireau, est décédé tragiquement en octobre dernier. « La cérémonie d’aujourd’hui était empreinte d’émotions, plus touchante pour cette raison-là », a-t-il souligné.

La cérémonie avait aussi un autre cachet particulier alors que dans le contexte de la pandémie et des mesures les vétérans n’ont pu être invités à l’événement, notamment Lorenzo Tremblay, qui s’approche des 100 ans et qui a pris part à la Deuxième Guerre Mondiale.

« On a envoyé une lettre personnalisé aux vétérans pour leur explique la situation et qu’on pense à eux », a renchéri le commandant Magella Gallant.

Partager cet article