Le Félix Album de l’année – Autres langues est décerné à Nikamu Mamuitun

Par Sylvain Turcotte 8:08 AM - 29 octobre 2020
Temps de lecture :

C’était soir de Premier Gala de l’ADISQ le jeudi 28 octobre. Parmi la vingtaine de remises de statuettes, le Félix Album de l’année – Autres langues a été remporté par le collectif d’artistes Nikamu Mamuitun – Chanson rassembleuse, formé en partie par des Innus de Uashat mak Mani-utenam, Scott-Pien Picard, Matthew Vachon (Matiu) et Karen Pinette Fontaine. Ivan Flamand Boivin, qui collabore avec différents artistes de la région, fait aussi partie de ce projet entre artistes allochtones et autochtones.

Karen Pinette Fontaine et les autres voix féminines du collectif ont performé lors du Premier Gala de l’ADISQ en interprétant la chanson Tout un village, performance que vous pouvez voir ou revoir ICI.

Lors de ce Premier Gala de l’ADISQ, Louis-Jean Cormier étant en lice dans trois catégories. Pour Vidéo de l’année, (100 mètres haies), ce sont les Cowboys Fringants qui ont mis la main sur le Félix avec L’Amérique Pleure. Pour l’Album de l’année – Choix de la critique (Quand la nuit tombe), c’est Marie-Pierre Arthur (Des feux pour voir) qui est sortie gagnante. Pour Spectacle de l’année – Interprète pour lequel le Septilien a participé à Karkawatson, la lauréate de la soirée à été Véronic DiCaire.

Gala de l’ADISQ

Louis-Jean Cormier pourra se reprendre lors de la grand-messe du 1er novembre, sur ICI Télé (Radio-Canada), dès 20h, avec la tenue du 42e Gala de l’ADISQ. Le Septilien est en nomination pour Interprète masculin de l’annéeChanson de l’année pour Je me moiAlbum de l’année pour Quand la nuit tombe et Auteur(e) ou compositeur/compositrice de l’année avec David Goudreault pour également Quand la nuit tombe.

Celui qui succèdera à Florent Vollant à titre d’Artiste autochtone de l’année sera aussi couronné dimanche. Il pourrait fort bien être de Uashat mak Mani-utenam alors que parmi les nommés pour 2020 figurent Scott-Pien Picard, Matiu et Shauit.

 

Partager cet article