Les minimaisons désormais autorisées à Sept-Îles

Par Laurence Dupin 9:31 AM - 27 octobre 2020
Temps de lecture :

Des minimaisons comme celle-ci pourraient faire leur apparition sur le territoire de la Ville.

Lors du conseil municipal de la Ville  de Sept-Îles qui s’est tenu lundi 26 octobre, le conseil a adopté plusieurs résolutions visant à autoriser les projets de minimaisons dans la municipalité.

Trois projets de règlement ont ainsi été adoptés afin de modifier à réglementation municipale pour permettre et encadrer l’installation de minimaisons dans certains secteurs du territoire. « Elles seront autorisées en périphérie de la Ville, là où les roulottes pouvaient être installées. Mais aussi en Ville, mais après discussion avec la municipalité et, bien sûr, pour un projet avec des maisons qui respectent l’esthétique », a précisé le maire Réjean Porlier.

Aucun promoteur n’est encore venu présenter un projet, mais « c’était une demande des citoyens a précisé le maire ». Ces constructions ou installations ne pourront se faire que sous certaines conditions dans certains secteurs de Moisie, Val-Marguerite et Gallix.

« Dans les zones admissibles avec terrain constructible, l’installation permanente d’une minimaison sera permise à condition que celle-ci repose sur des fondations et soit munie de systèmes de prélèvement des eaux et de traitement des eaux usées conformes », précise la délibération.

La Ville a aussi adopté le projet de règlement concernant les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble, afin de permettre un possible projet de minimaisons sur le territoire. « Sur l’ensemble du territoire, un promoteur pourrait arriver avec un projet d’au moins cinq minimaisons. Il faudrait ensuite une entente avec la Ville, mais pas n’importe où. J’en ai vu à Rimouski, ce sont de très beaux projets. Nous aimerions en avoir de semblables », a précisé Réjean Porlier.

« Une minimaison est une habitation occupée de façon permanente ou temporaire, dont la superficie peut être inférieure à celle d’une résidence principale ou d’un chalet. Certaines montées sur roues sont utilisées comme logement saisonnier et peuvent être déplacées », selon la définition de la Ville.

Partager cet article