Les Innus de Pakua Shipu demandent un meilleur service de la part de la STQ

Par Sylvain Turcotte 9:12 AM - 22 octobre 2020
Temps de lecture :

Gervais Malleck est à l’origine d’un blocus depuis tôt ce matin (22 octobre) à la traverse de Pakua Shipu/Saint-Augustin. Il exige de la STQ et du gouvernement un meilleur service.

Le conseiller Gervais Malleck est à l’origine d’un blocus depuis tôt ce matin (22 octobre) à la traverse de Pakua Shipu/Saint-Augustin, revendiquant un meilleur service de la part de la Société des traversiers du Québec (STQ).  

Il déplore la qualité du service pour l’aéroglisseur assurant la desserte entre les deux rives et reproche au gouvernement et à la STQ l’appropriation culturelle en lien avec le nom donné (VCA L’Esprit-de-Pakuashipi), sans avoir consulté la communauté.

« Chaque fois qu’on veut faire des choses, on a un service exécrable, un mauvais service », mentionne-t-il dans une vidéo sur son compte Facebook.

M. Malleck interpelle le gouvernement à changer les habitudes du service. « J’ose monter le ton pour ne plus avoir de mauvais service », dit-il, faisant référence que pour Tadoussac/Baie-Sainte-Catherine les gens grondent pour un pont, ce qu’il demande lui aussi, afin d’aider l’économie.

Il mentionne que des parents ont dû aller chercher leurs enfants en chaloupe hier soir à la noirceur. « Ils mettent leur vie en danger ».

« On ne demande pas la lune, juste un bon service. Je ne lèverai pas le blocus tant et aussi longtemps que le ministre, le directeur, le président de la STQ changent leur attitude envers les Innus, changent son horaire adapté selon les besoins de la communauté de Pakua Shipu ».

M. Malleck a fait savoir au journal qu’une rencontre avec la STQ est prévue pour 13h.

https://www.facebook.com/gervais.malleck/videos/2685136105036836/

Partager cet article