Les étudiants invités à demeurer dans leur région d’études pour les congés scolaires

Par Johannie Gaudreault 3:37 PM - 6 octobre 2020
Temps de lecture :

Les étudiants sont priés de ne pas se déplacer d’une région à l’autre. Courtoisie

Les étudiants de la région qui étudient à l’extérieur, dans les zones rouges et orange, sont invités à ne pas se déplacer en Côte-Nord, par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord. 

En point de presse le 6 octobre, le président-directeur général du CISSS, Claude Lévesque, a avoué être interpellé à cet effet par la population en raison des congés scolaires à venir (mi-session).

« Il y a beaucoup de préoccupations en lien avec l’arrivée de nos étudiants, qui sont dans les zones rouges et orange. On leur demande de respecter les consignes, soit de ne pas quitter la zone rouge. Même chose pour ceux qui veulent aller voir leurs enfants dans les zones rouges, évitez de vous déplacer dans les zones à risque », a déclaré M. Lévesque.

D’ailleurs, le médecin-conseil à la santé publique régionale, Dr Richard Fachehoun demande également aux Nord-Côtiers de ne pas se déplacer d’une région à l’autre en vue de la fin de semaine de l’Action de grâce.

« Ces mesures nécessitent des sacrifices, mais sont nécessaires pour se protéger soi-même, ses proches, les personnes vulnérables et le système de soins », a-t-il indiqué lors de point de presse.

Transferts des patients infectés 

Les transferts des patients infectés à la COVID-19 vers Québec et Saguenay seront suspendus à compter du 12 octobre, à la demande du gouvernement provincial. Des sites d’accueil pour ces patients seront développés à Sept-Îles.

« L’hôpital de Sept-Îles pourra accueillir cinq patients atteints de la COVID-19, alors qu’aucun lit n’a été libéré au centre hospitalier de Baie-Comeau en raison du manque d’effectifs en médecine interne qui fait en sorte que les services seraient couverts qu’une semaine sur deux », a affirmé le PDG.

Plan d’action pour les zones isolées

En ce qui concerne le plan d’action pour les communautés isolées, il a été déposé au ministère de la Santé et des Services sociaux le vendredi 2 octobre. Le CISSS de la Côte-Nord est toujours en attente du suivi gouvernemental.

M. Lévesque a toutefois précisé une des mesures qui a été proposée, soit le prélèvement à des fins de dépistage dès l’entrée dans ces communautés sans accès routier.

« Les gens qui arrivent par voie aérienne et maritime ont la consigne de procéder à un test de dépistage dès leur arrivée. Ensuite, ils doivent rester à domicile pendant sept jours et refaire un test, qui se doit d’être négatif. »

Rappelons que la Côte-Nord a enregistré sept nouveaux cas de COVID-19 au cours des derniers jours pour un total de 157 depuis le début de la pandémie. Sur ceux-ci, 149 sont rétablis et une personne est hospitalisée à l’extérieur de la région.

Partager cet article