Sept-Îles a vibré pour le dekhockey

Par Sylvain Turcotte 11:02 AM - 3 octobre 2020
Temps de lecture :

La Coupe Chez Arthur (commandite de l’Épicerie Chez Arthur), le trophée emblématique de Dekhockey Sept-Îles remis aux équipes championnes des séries.

Joueuses et joueurs de Dekhockey Sept-Îles peuvent maintenant laisser le temps faire son œuvre pour les bleus qui envahissent leur corps. Ces marques sont le résultat de la balle orange ou rose, ou de « coups » de bâton, reçus lors de la saison 1 qui s’est conclue le 29 septembre. Parole de Louis-Mathieu Thériault, le baptême du dekhockey à Sept-Îles aura été un véritable succès.

La première saison a été marquée par l’incertitude liée au contexte de la pandémie, mais qui au final, n’aura pas freiné l’intérêt. Quelque 450 joueuses et joueurs ont pris place dans la trentaine d’équipes, tant chez les adultes que chez les juniors, démontrant ainsi un engouement pour ce sport, certainement attendu à Sept-Îles.

Quand Dame Nature était coopérante, ce qu’elle a été à maintes reprises, il y avait du dekhockey six jours sur sept sur le site près de l’entrée ouest de la ville.

« Nous avons eu de très bons commentaires, on reçoit beaucoup de remerciements et certains points constructifs à améliorer. Nous sommes très satisfaits, le monde a embarqué et les jeunes étaient heureux. Ça va aller en montant », a souligné Louis-Mathieu, un des deux responsables de Dekhockey Sept-Îles, accompagné dans le projet par son père, Marc.

La première saison de dekhockey à Sept-Îles comptait vingt-cinq équipes dans les catégories adultes (quinze d’hommes, sept de femmes et trois de mixte) et une douzaine chez les jeunes des classes juniors, trois par catégories (novice, atome, pee-wee et bantam).

Les Thériault se considèrent chanceux d’avoir pu lancer les activités cet été dans le contexte de la pandémie. Ils s’en sont tirés à bon compte alors que ça se passait sur un site extérieur. L’année de démarrage aura demandé de l’adaptation pour la suite des choses.

Ville de sportifs

Louis-Mathieu, qui a grandi à Drummondville, s’est dit surpris du calibre de jeu des Septiliens. Parlant de calibre, les jeunes du junior ont dominé leurs rivaux baie-comois lors d’un récent tournoi à Baie-Comeau.

« À Sept-Îles, ce sont des sportifs, des mordus de hockey. C’était compétitif et intense lors des matchs dans la ligue cet été », a-t-il mentionné, saluant l’esprit sportif des joueurs après les matchs.

Une remise de trophées pour les honneurs individuels dans les catégories adultes est prévue d’ici une semaine ou deux. Louis-Mathieu et Marc Thériault doivent obtenir l’aval de la santé publique pour ce rassemblement.

Résultats des finales 2020 de Dek Hockey Sept-Îles

Catégories Adultes – Séries 2 de 3
Femmes FE
Match #1 – Undercovers (6) Joes Exotics (1)
Match #2 – Joes Exotics (2) Undercovers (6)
(Undercovers gagnent la série 2-0)

Femmes F2
Match #1 – Remorquage FG (4) Direct sué palette (3) (prol.)
Match #2 – Direct sué palette (3) Remorquage FG (4)
(Remorquage FG gagne la série 2-0)

Hommes D2
Match #1 – Services industriels PDP (4) Canadian Tire (7)
Match #2 – Canadian Tire (7) Services industriels PDP (5)
(Canadian Tire gagne la série 2-0)

Hommes D3
Match #1 – Dirty Dangles (7) E.D.M. (3)
Match #2 – E.D.M. (5) Dirty Dangles (1)
Match #3 – Dirty Dangles (1) E.D.M. (2) (prol.)

Mixte *
Match #1 – Dekhockey Sept-Îles Blanc (5) Uashat (16)
Match #2 – Uashat (15) Dekhockey Sept-Îles Blanc (5)
(Uashat gagne la série 2-0)

* un but d’une fille compte pour deux points

Catégories Juniors – Finale Gagnant ½ vs 1er
Novice
N3 (7) N2 (3)

Atome
A3 (7) A2 (1)

Pee-wee
PW2 (7) PW1 (4)

Bantam
B1 (6) B2 (3)

Photos des équipes championnes : courtoisie

Statistiques disponibles au www.dekseptiles.com/

Partager cet article