Église Saint-Alexandre à Port-Cartier : la reconversion toujours dans les plans

Par Vincent Rioux-Berrouard 10:00 AM - 2 septembre 2020
Temps de lecture :

Église Saint-Alexandre

Malgré quelques embûches le projet pour faire de l’église Saint-Alexandre les nouveaux locaux du Centre d’action bénévole de Port-Cartier (CAB) se poursuit.

Comme dans beaucoup de situations actuellement, la pandémie de COVID-19 a ralenti l’avancement du projet. Celui-ci en est rendu à l’étape des soumissions pour savoir quel serait le prix pour les travaux envisagés. «Les architectes et entrepreneurs ne pouvaient visiter le bâtiment jusqu’à tout récemment ce qui a retardé la confection des plans », affirme Laurencia Bond, la directrice du CAB.

Par la suite, le défi principal sera la recherche de financement pour les rénovations nécessaires à l’édifice. Mme Bond, se montre confiante étant donné que plusieurs partenaires se sont montrés intéressés à s’impliquer dans le projet. De plus, la reconversion du bâtiment pourrait être éligible à certains programmes de subvention du Conseil du Patrimoine religieux du Québec.

Une offre d’achat conditionnelle avait été présentée par le CAB à la Ville de Port-Cartier qui est le propriétaire actuel du bâtiment. Celle-ci est valide jusqu’au mois d’octobre. L’objectif du Centre d’action bénévole serait que le projet soit réalisé pour que l’ouverture des nouveaux locaux ait lieu à l’automne 2021, ce qui permettrait à l’organisme de célébrer ses 40 ans d’existence dans ce nouvel édifice. Rappelons que le Centre d’action bénévole de Port-Cartier est à la recherche d’une solution pour résoudre son problème de manque d’espace qu’il a actuellement dans ses locaux.

L’église Saint-Alexandre a été construite en 1963 et le bâtiment est inscrit au répertoire du patrimoine culturel du Québec.

En 2011, l’édifice avait été cédé à ArcelorMittal. La compagnie minière et le Cégep de Sept-Îles désiraient en faire un centre de formation. Le projet n’a pas abouti et la Ville de Port-Cartier est redevenue propriétaire de l’église.

Tous les services accessibles

En raison de la COVID-19, le CAB avait dû mettre un frein à certains de leurs services. Désormais, l’ensemble de leurs activités sont de nouveau disponibles, le tout en respectant les consignes d’hygiène comme le mentionne Laurencia Bond.

 

Partager cet article