ITUM et Matimekush-Lac John obtiennent une entente de réconciliation avec Rio Tinto-IOC

Par Vincent Rioux-Berrouard 8:56 AM - 26 août 2020
Temps de lecture :

Par voie de communiqué, les conseils de Uashat mak Mani-utenam(ITUM) et de Matimekush-Lac John(MLJ), ont annoncé s’être entendu avec la compagnie minière Rio Tinto-IOC sur une entente de réconciliation et de collaboration. Avant d’être ratifiée, l’entente sera présentée aux membres des deux communautés.

Des négociations étaient en cours depuis le mois de janvier. L’entente prévoit notamment un partage des bénéfices et des excuses seront présentées par la minière. Dans le communiqué, il est indiqué : « Les parties ont donc pu négocier une entente mutuellement satisfaisante qui permettra à ITUM et MLJ de devenir des partenaires de premier plan de Rio Tinto-IOC pendant au moins les cinquante prochaines années.»

ITUM assure que cette entente n’aura aucun effet sur les droits des communautés. Selon ITUM, l’entente permet de mettre fin de manière honorable au conflit qui oppose les deux communautés à Rio Tinto-IOC.

Toujours selon ITUM, la présente entente s’inspire de celle qui a été ratifiée entre Rio Tinto et la communauté d’Ekuanitshit.