Place à la première Coupe Spikeball Côte-Nord

Par Sylvain Turcotte 1:47 PM - 21 août 2020
Temps de lecture :

Quelle sera la meilleure équipe de spikeball de la Côte-Nord? La réponse sera connue ce samedi 22 août en milieu d’après-midi en conclusion de la phase finale de la Coupe Côte-Nord. Deux équipes de Sept-Îles, une de Port-Cartier et une de Baie-Comeau se disputeront les grands honneurs de la première édition de cette compétition qui se tiendra sur les terrains de volleyball de plage de l’avenue Arnaud à Sept-Îles.

La Coupe Côte-Nord de spikeball, c’est un peu le penchant de la Coupe Davis au tennis. Les équipes formées de six joueurs (quatre gars + deux filles) s’affrontent tant en masculin, en féminin qu’en mixte.

Chacun des joueurs des formations participantes jouera de quatre à six matchs en ronde préliminaire dès 9h le matin. Dès 13h, place aux demi-finales en format 3 de 5 pour conduire à la grande finale et l’obtention de la Coupe Côte-Nord.

Cette première compétition régionale vient du fait que le spikeball gagne en intérêt dans la région, mais qu’il est plus difficile d’attirer des équipes lors des tournois habituels.

« C’est d’avoir un tournoi d’envergure régionale et le fait que le tournoi mixte tenu pour une première fois cet été et qui s’est bien passé », a motivé le responsable de Spike Sept-Îles, William Dorion. C’est d’ailleurs lui qui a déterminé les capitaines de chacune des équipes. Ils ont par la suite le libre choix pour compléter la formation de leur ville.

« C’est une première édition, mais j’aimerais une rotation entre les villes pour accueillir la Coupe », a-t-il laissé savoir en entrevue

L’invitation est lancée à tous pour assister à la compétition de ce samedi 22 août à Sept-Îles, dans le respect des mesures de distanciation physique et de rassemblement. « Si on se rend à 250 personnes, ça sera un heureux problème à gérer », a-t-il lancé en riant.

Équipes participantes à la Coupe Côte-Nord

Sept-Îles 1 : William Dorion (capitaine), Christopher Dorion, Alexandre Tremblay, Sunny Noël Côté, Mélissa McMullen et Brigitte Bélisle

Sept-Îles 2 : Mickael Porier (capitaine), Michel Turgeon, Keven Coulombe, Jean-Nicolas Lavoie, Marie-Adèle Fontaine et Isabelle Bélanger

Port-Cartier : Jeffrey Dallaire (capitaine), Gabriel Servant, Olivier Poulin, Miguel Bélanger, Élisabeth Langis et Valérie Morin

Baie-Comeau : Jeffrey Gauthier, Jérémy Jean, Jeff Godbout, Simon Jean, Gabrielle Saulnier Ross et Noémie Lévesque


Spikeball 101

Le spikeball prend de l’ampleur sur la Côte-Nord et ailleurs au Québec. Ça peut se jouer en gymnase, mais aussi à l’extérieur; sur le sable, sur le gazon, dans la neige, et même dans l’eau. Disons que sur l’asphalte, ce n’est pas vraiment recommandé, pour le bien de votre corps.

Le spikeball est un sport qui se compare au volleyball de plage en format deux contre deux. Le terrain de jeu comprend un trampoline et la balle. Les matchs opposent deux duos.

« Comme au volleyball, après le service, c’est trois contacts maximum entre les joueurs de la même équipe. Au lieu que le ballon passe par-dessus le filet comme au volleyball, au spikeball, c’est sur le trampoline qu’on frappe la balle », précise le responsable de Spike Sept-Îles, William Dorion. Le système de pointage est le même qu’au volleyball de plage, soit des manches de 21 points. La double touche et le transport ne sont pas permis.

L’aspect fort intéressant, c’est que les joueurs profitent d’un espace de 360 degrés. «On peut attaquer de n’importe où».

Pour tous les niveaux

Le spikeball est un sport récent au Québec «qui gagne à être découvert», soutient le responsable de Spike Sept-Îles. «C’est adapté à tous les niveaux de joueurs. C’est simple à assimiler.

Willam Dorion prévoit une journée d’initiation au spikeball en septembre, autant pour les personnes qui veulent découvrir ce sport que celles qui veulent améliorer différents aspects du jeu. Restez à l’affut via le www.facebook.com/Spike7iles/.

Spike Sept-Îles amorcera sa quatrième saison à l’automne. Les inscriptions pour la Ligue de spikeball «Le Toxedo», qui devrait débuter dans les premiers jours d’octobre, se prendront bientôt.

Partager cet article