Le BAPE tiendra une séance d’information pour le dragage aux installations portuaires d’ArcelorMittal

Par Vincent Rioux-Berrouard 9:44 AM - 14 août 2020
Temps de lecture :

Quai d’ArcelorMittal à Port-Cartier

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a annoncé qu’une séance d’information publique concernant le programme de dragage des installations portuaires de Port-Cartier par ArcelorMittal aura lieu le 2 septembre. En raison de la pandémie, la séance publique d’information se tiendra uniquement par des modes numériques.

L’entreprise souhaite de 2021 à 2030, draguer un volume de 39 818 m3 de sédiments.  L’objectif des travaux est de maintenir une profondeur de 15,25 m sécuritaire à la navigation. Les sédiments dragués seraient déposés sur les terrains d’ArcelorMittal.

Les coûts de réalisation des travaux sont évalués à 18,7 M$, soit 18 M$ pour les travaux de dragage et 0,7 M$ pour les travaux de consolidation et d’écaillage des parois rocheuses.

Selon l’étude d’impact, les travaux pourraient avoir des impacts sur la qualité de l’eau et la qualité de l’air. ArcelorMittal a proposé des solutions pour contrer ses problématiques.

Les citoyens qui le souhaitent peuvent se renseigner sur le projet sur le site du ministère de l’Environnement  ou en se rendant à la Bibliothèque municipale Le Manuscrit.

Partager cet article