Tarifs sur l’aluminium canadien : une riposte aux Américains est souhaitée

Par Vincent Rioux-Berrouard 11:21 AM - 7 août 2020
Temps de lecture :
L’Aluminerie Alouette est la plus grande aluminerie en Amérique.

Le 6 août, le président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé l’imposition de tarif douanier de 10% sur l’aluminium canadien. Les réactions sont nombreuses du côté canadien.

La députée de Manicouagan, Marilène Gill, et le Bloc québécois demande au gouvernement du Canada de riposter aux Américains en imposant des tarifs douaniers. Le Bloc demande aussi au gouvernement canadien d’investir dans la modernisation et la transformation de l’aluminium au Québec.

Le gouvernement du Québec a réagi par l’entremise du ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, qui a affirmé être déçu de la décision de l’administration américaine. «Le Québec et le Canada sont des fournisseurs fiables d’aluminium pour les secteurs de la défense et de la sécurité des États-Unis, et l’intégration des industries canadiennes et américaines de l’aluminium renforce la compétitivité manufacturière nord-américaine. Par conséquent, l’imposition de cette restriction sur l’aluminium canadien aura de graves conséquences tant au Canada qu’aux États-Unis. Au Québec, nous entendons protéger notre filière de l’aluminium, laquelle emploie quelque 30 000 travailleurs, et c’est pour cette raison que nous encourageons le Canada à imposer des contre-mesures », a expliqué le ministre Fitzgibbon.

L’Association de l’aluminium du Canada(AAC) qui représente notamment Alcoa et l’aluminerie Alouette, c’est dit très déçu par la mesure prise par les Américains malgré l’entrée en vigueur récente du nouvel accord commercial entre le Canada, les États-Unis et le Mexique
(ACEUM).

Le président de l’AAC, Jean Simard a affirmé: « D’année en année, le Canada est la source d’aluminium primaire la plus fiable pour les États-Unis, fournissant du métal à faible teneur en carbone et produit de manière responsable aux prix mondiaux. Cette focalisation des États-Unis sur le Canada ne fait que détourner l’attention du vrai problème auquel est confrontée l’industrie de l’aluminium : la production chinoise d’aluminium subventionnée injustement et entraînant une surcapacité mondiale. »

Le syndicat des Métallos souhaite lui aussi que le gouvernement Trudeau exerce des représailles tarifaires sur les produits américains en réponse à la surtaxe. Selon Dominique Lemieux,  directeur québécois des Métallos au Québec : « Le Canada et les États-Unis tirent chacun des avantages considérables d’un marché intégré de l’aluminium ». Il ajoute : « Les producteurs d’aluminium canadiens souscrivent à   des pratiques commerciales loyales et ne posent aucune menace à la sécurité nationale des États‑Unis ».

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé que des tarifs contre des produits américains seront imposés et qu’ils seront dévoilés aujourd’hui.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Un bris retarde les traversées à Tadoussac–Baie-Sainte-Catherine

COVID-19 : « Ensemble, partageons le fun et non la maladie » ─ DR Richard Fachehoun

Collision entre une motocyclette et un véhicule sur la 138 à proximité de Havre-Saint-Pierre

À découvrir

Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Vingt chroniques plus tard… je crois bien que la Côte-Nord m’a eue pour de bon.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si votre prochaine journée spa… commençait les pieds dans la vase ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru que l’on pouvait visiter une ferme… en pleine mer ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Des icebergs sur la Côte-Nord ? Oui, et c’est probablement l’un de nos plus grands secrets.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si la plus belle façon de découvrir la Côte-Nord était d’écouter ceux qui l’habitent depuis toujours ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru qu’on pouvait dormir dans un château sur la Côte-Nord ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord