Québec lance une consultation sur le déploiement d’une application de contact à la COVID-19

Par Johannie Gaudreault 10:41 AM - 8 juillet 2020
Temps de lecture :

Éric Caire, ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Courtoisie

À partir d’aujourd’hui jusqu’au 2 août, les Québécois sont invités à participer à une consultation publique lancée par le gouvernement Legault afin de se prononcer sur le déploiement d’une application de contact à la COVID-19. 

Le ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, Éric Caire, a annoncé la possibilité de lancer une telle application afin de se préparer à une deuxième vague du coronavirus.

« Toutes les options pour lutter contre une résurgence de la pandémie doivent faire partie des réflexions », a-t-il indiqué lors du point de presse du 8 juillet.

Toutefois la participation active de la population est nécessaire pour que l’application soit efficace, selon le ministre. C’est pourquoi la consultation publique sera déterminante et témoignera de l’intérêt des citoyens.

Trois critères sont déjà préétablis par le gouvernement afin de préserver la vie privée des utilisateurs.

« Une telle application doit exclure toute forme de géolocalisation, marqueurs biométriques et stockage de renseignement personnel, a expliqué M. Caire. Le seul objectif est la sécurité de la population. »

De plus, comme l’application devra être déployée rapidement, en développer une à partir de zéro sera impossible en respectant les délais. Selon le ministre, il serait plutôt probable d’utiliser une application existante en l’adaptant à la réalité québécoise.

« La solution optimale serait une application déjà développée qui respecte nos critères, ce qui limite les options », a-t-il précisé.

Après la compilation des résultats de la consultation publique à la mi-août, un délai de 4 à 6 semaines sera nécessaire pour déployer l’application qui utilisera la technologie bluetooth.

Fonctionnalité

L’application permettrait aux personnes atteintes de la COVID-19 ayant reçu un diagnostique positif de la Santé publique de s’identifier sur l’application de façon anonyme grâce à un identifiant.

Si vous rencontrez ou allez au même endroit qu’un cas confirmé du coronavirus, l’application vous lancera une alerte afin de vous aviser. « Les procédures à effectuer seront également rappelés aux gens », d’affirmer Éric Caire.

Les identifiants seraient automatiquement éliminés du système après 14 jours.

Pour vous exprimer la possibilité de déployer une telle application partout au Québec, répondez au questionnaire sur le site www.consultation.qc.ca.

Partager cet article