Le syndicat des infirmières demande au CISSS de faire mieux pour la rétention de la main-d’oeuvre

Par Vincent Rioux-Berrouard 3:44 PM - 3 juillet 2020
Temps de lecture :

Le Syndicat des intervenantes et intervenants de la santé du Nord-Est québécois (SIISNEQ-CSQ) demande au CISSS de la Côte-Nord d’arrêter de priver les infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes de Fermont, de la Basse-Côte-Nord et de la Minganie de leur droit à des sorties annuelles.

Selon Nathalie Savard, présidente du Syndicat des intervenantes et intervenants de la santé du Nord-Est québécois « Nos membres ont été engagées, à l’époque, sous la condition de changer leur adresse d’embauche ou de déménager avant leur embauche. Cette entourloupette bureaucratique visait à ce qu’elles soient engagées à moins de 50 kilomètres de leur localité et de perdre certains droits prévus à la convention collective ».

Un comité avait été mis en place pour étudier la question par l’employeur. Par contre, suite aux conclusions du rapport du comité, le syndicat affirme que ses membres sont déçues et en colère de celles-ci.

Ce type de situation pourrait aggraver les problèmes de recrutement et d’attraction de la main-d’oeuvre selon Claire Montour, présidente de la Fédération de la Santé du Québec (FSQ-CSQ) : « Une chose est certaine, ce n’est pas par ce genre de mesure que les CISSS, comme le CISSS Côte-Nord, viendront à bout des difficultés de recrutement et de rétention des infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes. »

Mme Montour interpelle le nouveau ministre de la Santé et des Services sociaux afin de le sensibiliser au fait que le CISSS Côte-Nord a beaucoup recours à la main-d’œuvre indépendante alors qu’il serait mieux selon elle de miser sur le personnel local.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Départ d’Air Canada : pas de problèmes en vue au CISSS

Le gouvernement annonce une étude pour le prolongement de la route 138

La dernière étude sur le pont sur le Saguenay sera mise à jour

À découvrir

Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Et si le plus beau paysage de la Côte-Nord se cachait… sous la surface ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Quand la Côte-Nord danse !

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Oubliez les Caraïbes : entre le continent et l’horizon, les plus belles îles sont ici

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si les plus beaux trésors de la Côte-Nord se méritaient à quelques pas de marche ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Là où le sable rencontre l’infini, le temps ralentit enfin

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si l’été était fait pour prendre « un peu » de hauteur ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord