Des risques d’incendies plus élevés

Par Laurence Dupin 3:01 PM - 30 juin 2020
Temps de lecture :

La SOPFEU, Société de protection des forêts contre le feu, appelle tout un chacun à faire attention et à être prudent en cette saison estivale et dans les jours à venir.

En effet, « les prévisions météorologiques affichent, pour plusieurs jours, le retour aux températures élevées avec absence de précipitation et des humidités relatives basses à certains endroits. Ces facteurs feront augmenter le danger d’incendie. Cette situation sera particulièrement remarquée en Abitibi, dans le Nord-du-Québec, en Haute-Mauricie, au Saguenay – Lac-Saint-Jean et sur la Côte-Nord », précise la SOPFEU par communiqué.

La SOPFEU recommande donc d’être particulièrement prudent lorsque l’on fait un feu de camp et d’éviter de faire des brûlages de rebuts ou de matières résiduelles. Pour faire un feu en toute quiétude, « la SOPFEU recommande fortement d’utiliser un foyer muni d’un pare-étincelles avec des ouvertures d’une dimension maximale d’un centimètre ».

Cette année est particulièrement marquée avec un début de la saison de protection, où les incendies ont été plus nombreux qu’à l’habitude avec 513 incendies allumés affectant 61 286,1 hectares (ha) de forêt. En moyenne, la SOPFEU enregistre d’habitude à cette période de l’année, 251 incendies pour 29 460,7 ha de forêt touchée.

Partager cet article