Déconfiner l’art visuel en ville

Par Laurence Dupin 8:55 AM - 30 juin 2020
Temps de lecture :

L'art s'expose en ville.

PANACHE art actuel met en place un concept original à partir de début juillet. En effet, afin de permettre à chacun d’accéder à l’art visuel malgré la pandémie, des panneaux vont être disposés dans différents endroits.

En tout, ce sont 16 tableaux sur deux séries de huit panneaux vont être installées dans différents endroits de la ville comme le parc des générations, le jardin de l’Anse et le parc du Vieux-Quai. Ils présentent des reproductions d’œuvres d’artistes nord-côtiers.

« Le but est d’accompagner les marches quotidiennes ou les randonnées à vélo de la population tout en donnant de la visibilité aux artistes d’ici. Six artistes ont été sélectionnés pour présenter des reproductions grand format de leurs créations. Les œuvres reproduites de Michelle Lefort, Hugo Bergeron, Catherine Arsenault, Laurence Petitpas, Chantal Harvey et Emy G. St-Laurent seront en rotation pendant cette période dans les différents emplacements mentionnés », précise l’organisation.
Cette présentation sera doublée de la découverte des artistes par le biais des médias sociaux et du site Internet de Panache art actuel. « Plusieurs activités y seront proposées afin de faire découvrir l’art actuel, ses concepts et surtout nos artistes régionaux. »

PANACHE rappelle que la crise a eu un réel impact sur le milieu culturel. L’association organise d’habitude la Virée de la culture, mais celle-ci ne peut avoir lieu cette année. Les membres ont donc fait le choix de ce projet alternatif. L’organisation a obtenu l’aide de la Ville de Sept-Îles et de l’entente de développement culturel pour mettre en place cette exposition urbaine.

PANACHE art actuel valorise la culture nord-côtière afin de stimuler la créativité et l’imagination tout en favorisant l’autonomie, l’expression de soi et l’interaction avec le milieu. Le centre soutient la recherche, l’expérimentation et la création artistique en plus de promouvoir les artistes professionnels et émergents de la Côte-Nord. L’accessibilité et l’éducation par la médiation culturelle ainsi que la démocratisation de l’art actuel auprès des publics, sont au centre des objectifs de l’organisme.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

55 390 cas confirmés de COVID-19 au Québec

COVID-19 : un seul cas actif sur la Côte-Nord

Ferme maricole Purmer : Se relaxer et déguster les produits de la mer

À découvrir

Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Vingt chroniques plus tard… je crois bien que la Côte-Nord m’a eue pour de bon.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si votre prochaine journée spa… commençait les pieds dans la vase ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru que l’on pouvait visiter une ferme… en pleine mer ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Des icebergs sur la Côte-Nord ? Oui, et c’est probablement l’un de nos plus grands secrets.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si la plus belle façon de découvrir la Côte-Nord était d’écouter ceux qui l’habitent depuis toujours ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru qu’on pouvait dormir dans un château sur la Côte-Nord ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord