Une enseignante du Cégep récipiendaire du prix Paul-Guérin-Lajoie

Par Laurence Dupin 9:04 AM - 23 juin 2020
Temps de lecture :

Sharon Coyle est enseignante au Cégep de Sept-Îles.

Sharon Coyle, enseignante de formation générale au secteur anglophone au Cégep a reçu le prix Paul-Guérin-Lajoie.

Ce prix a été remis dans le cadre de l’édition 2019-2020 des prix du ministre de l’enseignement supérieur. Sharon Coyle a été récompensée dans la section Reconnaissance de l’excellence en enseignement. Elle reçoit aussi une bourse de 10 000 $.

Sharon Coyle adapte depuis 25 ans son enseignement aux besoins des étudiants de diverses origines. Elle est reconnue pour se tenir au courant des dernières approches pédagogiques qui peuvent lui permettre de stimuler l’apprentissage des étudiants.

« Au Cégep de Sept-Îles, elle a instauré un projet en pédagogie active qui a mené à la création de nouvelles classes d’apprentissage actif», précise l’établissement par voie de communiqué. « D’autre part, les réalisations de madame Coyle l’ont menée à présenter des ateliers de développement pédagogique à 9 colloques de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC). En 2018, elle a participé à un atelier sur l’échange virtuel et la télécollaboration à Cracovie, en Pologne. Durant son séjour, elle a été approchée par une professeure de l’Université d’Arizona, pour participer au développement d’un projet de recherche mutlidisciplinaire impliquant des étudiants en formation bilingue. La reconnaissance de Sharon Coyle s’est également concrétisée par sa nomination comme membre innovatrice du regroupement Saltise (Supporting Active learning & Technological Innovation in Studies of Education). Elle est également membre contributrice de l’APOP et du regroupement ProfWeb où elle a créé plusieurs formations et webinaires sur demande. »

« Elle fait sans contredit partie de cette catégorie d’enseignants qui arrivent à donner le goût de l’apprentissage à de jeunes adultes qui mènent des vies déjà bien remplies. Elle les aide à se surpasser et à prendre confiance en eux. En réalité, elle croit tellement en eux qu’elle les fait devenir ce qu’ils sont capables d’être », explique Marie-Ève Vaillancourt, directrice des études du Cégep.

Partager cet article