Ils dissimulent une carcasse d’orignal dans un lac et feront face à la justice

Par Karine Dufour-Cauchon 3:56 PM - 9 juin 2020
Temps de lecture :

Une enquête des agents de protection de la faune de La Malbaie en lien avec des activités de braconnage vient de se terminer.

Les agents avaient entre autres découvert une carcasse d’orignal femelle adulte submergée par des ancrages et des cordes au fond d’un lac. Le lac en question est le lac Clair situé dans la MRC du Fjord du Saguenay.

Le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs annonce que si les individus en question sont reconnus coupables, les suspects sont passibles d’amendes totalisant près de 13 000 $ et la perte du certificat du chasseur pour une période de deux ans.

Lors de la saison de chasse à l’orignal de 2018, les agents de protection de la faune du bureau de La Malbaie avaient amorcé une enquête « complexe », comme le qualifie le ministère. Il faut savoir que le plan de gestion de l’orignal alterne une année sur deux la protection des femelles adultes. 2018 était une année où il n’était pas permis de chasser ces espèces.

Après deux ans, l‘enquête s’est finalisée récemment à la suite d’un interrogatoire de deux suspects provenant de la région de Québec. Des perquisitions ont permis la saisie de deux armes à feu.

Les infractions reprochées aux suspects sont les suivantes : l’abattage d’une femelle orignal dont la chasse est interdite; la possession illégale d’orignal; ; l’abandon de chair comestible de gros gibier; meurtre accidentel d’un animal déterminé par règlement en omettant de le déclarer à un agent de protection de la faune, sans délai.

« Les enquêtes menées par les agents de protection de la faune peuvent être complexes et sur de longues périodes. Les citoyens sont invités à collaborer en signalant tout acte de braconnage ou intervention qui va à l’encontre de notre patrimoine faunique ou de ses habitats à SOS Braconnage au 1 800 463-2191. Soyez assuré que les renseignements demeureront confidentiels », soutient finalement le ministère.

Partager cet article