Une nouvelle vie pour les centres d’achat

Par Laurence Dupin 9:04 AM - 2 juin 2020
Temps de lecture :

À la librairie Côte-Nord, tout était prêt pour recevoir le client.

Les centres d’achat ont officiellement rouvert hier, lundi 1er juin. Certains ne rouvriront que dans quelques jours faute de personnel et de stock.

Le centre commercial Place de Ville à Sept-Îles ne fait pas exception, mais avec des horaires un peu différents (11h à 17h30 du lundi au mercredi, 11h à 19h jeudi et vendredi et 9h à 17h le samedi et le dimanche de 12h à 17h). Les commerçants étaient en mode préparation  dès le matin pour cette réouverture à venir après un arrêt forcé de deux mois marqué par la COVID-19.

« On est bien content de revoir enfin les clients », mentionne Marc Montpetit, directeur régional du groupe Westcliff, propriétaire de Place de Ville. « J’assume que les commerçants ont hâte de faire des affaires. »

M. Montpetit s’attend à une bonne réponse de la clientèle en regard de ce qui s’est passé avec les commerces qui avaient pignon sur rue et qui ont pu accueillir les gens dans les dernières semaines. Du désinfectant à l’entrée du centre, du marquage au sol et des salles de bain fermées, voilà une partie des aménagements qui ont été faits dans les locaux.

Marilyne Ouellet, gérante du magasin de vêtements Eclipse, a tout prévu : « Tout est désinfecté après le passage de chaque cliente, notamment les cabines d’essayage. Nous avons des bacs pour mettre le linge essayé et non acheté qui sera mis en quarantaine dans le back-store. Nous avons mis en place un sens de circulation au sol et nous limitons le nombre de personnes en même temps à quatre clientes ».

La Librairie Côte-Nord a aussi rouvert ses portes lundi même si elle n’avait pas cessé son activité pendant le confinement. « Nous avons mis en place un sens de circulation avec du repérage au sol. Des plexis ont été installés au point information et à la caisse», précise la propriétaire, Valérie Morais. « Nous avons aussi des masques et des visières à mettre lorsque nous ne serons pas derrière le plexiglass.» Tout cela représente un certain investissement avec notamment l’appareil pour se désinfecter les mains et le plexiglass qui valent à eux deux 1000$, plus tous les produits désinfectants nécessaires au nettoyage des livres notamment. « Pendant la fermeture, le site Internet où nous vendions nos libres a vu une augmentation de 1257%, nous sommes passés de dix commandes par semaine à plus de 20 par jour. »

Galeries Montagnaises

En ce qui concerne les Galeries Montagnaises, elles ont aussi rouvert leurs portes lundi avec des horaires aussi différents : 11h à 17h30 du lundi au mercredi, 11h à 19h jeudi et vendredi et 10h à 17h le samedi et le dimanche de 12h à 17h. Désinfectant, sens de circulation, fermeture de la foire alimentaire… sont autant de mesures mises en place pour la protection des clients. Le port du masque y est fortement recommandé.

Comme à Place de Ville certaines boutiques sont encore fermées comme Reitmans pour des causes de stock et de personnel. Celles qui sont ouvertes comme le Bouquineur sont très heureuses de retrouver leurs clients. Même si, comme la boutique Bizou, les produits pour se désinfecter les mains, le plexiglass… ne sont pas encore arrivés. « Nous n’acceptons que quatre personnes à la fois. Nous désinfectons le plus possible notamment les lunettes qui, une fois essayées, sont mises dans un bac pour être ensuite nettoyées », précise la gérante Joany Beaudin.

Chez Yellow, c’est la gérante qui vous fait rentrer, qui vérifie à ce que chaque client se désinfecte les mains. Si vous souhaitez essayer une paire de chaussures, c’est aussi elle qui vous attrape la boîte avec votre pointure et vous tend la chaussure.

Liste des commerces ouverts à Place de Ville ICI

Liste des commerces ouverts aux Galeries Montagnaises ICI et/ou ICI

Partager cet article