Le CISSS prépare le retour des proches aidants

Par Charlotte Paquet 4:02 PM - 6 mai 2020
Temps de lecture :

Dyane Benoît, directrice générale adjointe par intérim au Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord, a énuméré les critères que devront respecter les proches aidants pour retourner auprès d’une personne chère en résidence.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord prépare le terrain en vue du retour des proches aidants dans les résidences pour aînés publiques et privées, proches aidants qui devront passer par un test de dépistage.

D’ici vendredi, les gens qui se rendaient déjà au chevet d’un proche, avant que ça ne leur soit interdit avec la crise de la COVID-19, seront contactés. « On vous demande de ne pas appeler », a averti Dyane Benoit, directrice générale adjointe par intérim et responsable des territoires périphériques au CISSS, lors d’un point de presse tenu mercredi après-midi.

Les personnes qui souhaitent retourner au chevet de leur mère, leur père ou tout autre proche à compter du 11 mai, date fixée par Québec, devront accepter de subir un test de dépistage du coronavirus. Au plus tard lundi, tous les tests devraient avoir été réalisés, du moins pour les gens qui auront pu être joints.

Mme Benoît a aussi rappelé que ne s’improvisera pas proche aidant qui le veut bien. Les gens devront s’y qualifier d’une certaine façon, en ce sens qu’ils étaient déjà significatifs auprès du résident avant la crise.

Parmi les autres critères à respecter dans cette réouverture des résidences aux proches aidants, il y a la signature d’un formulaire attestant que leur décision de revenir auprès d’une personne chère est éclairée et volontaire et qu’ils s’engagent à adopter des comportements sécuritaires.

Pétition

Par ailleurs, au sujet d’une pétition en circulation pour reporter la réouverture de la Côte-Nord aux visiteurs, prévue le 18 mai, Mme Benoît a précisé que « le CISSS n’a pas à prendre position, sinon de mettre en place l’ensemble des mesures ».

Elle a rappelé que le déconfinement des régions « appartient au gouvernement, sur recommandation de la direction nationale de santé publique ».

Dans un autre ordre d’idées, François Tremblay, directeur adjoint volet administratif à la direction des services professionnels, a confirmé que la reprise graduelle des activités dans les milieux hospitaliers, incluant les chirurgies non urgentes retardées depuis la mi-mars, se poursuivait.

Cette reprise, a-t-il précisé, tient compte des règles de prévention du contrôle des infections et de la disponibilité des ressources humaines.

 

Partager cet article